Comment faire son shopping de Noël en toute sécurité ?

Avec le contexte sanitaire, vous aussi, vous en arrivez à avoir des frissons d'angoisse rien qu'à l'idée d'un centre commercial bondé .... Pas de panique, il existe des solutions pour un shopping de noël tout à fait sûr.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

1/ Respecter les mesures

Le lavage des mains, et le masque (idéalement, un masque FFP2, que vous porterez le temps de vos courses), cela reste le meilleur moyen de limiter les risques si vous fréquentez les grands centres commerciaux ou des rues comme la Rue Neuve, mais pensez aussi à décaler vos visites dans les centres commerciaux ou les espaces intérieurs des boutiques. En semaine, très tôt ou alors juste avant la fermeture, vous aurez bien plus d'espace pour déambuler sans avoir l'impression d'être les uns sur les autres.

2/ Privilégier le shopping en extérieur

Si les espaces fermés vous stressent, choisissez les espaces de shopping aménagés en plein air. Dans certaines villes comme Wavre, Liège, Waterloo, ou Mons, on shoppe dans les rues de la ville sans avoir à passer par la case Centre Commercial. Mais on pense à d'autres sites plus petits comme au Markt à Wemmel, à la chaussée d'Ixelles ou au site des Papeteries de Genval, par exemple, où l'on trouve une belle sélection de boutiques pour trouver ses cadeaux dans un vaste espace aéré. Même si le masque est de rigueur dans les boutiques, vous pourrez respirer plus librement entre deux magasins. 

3/ Les villages Outlet

Ils ont le double avantage d'offrir un shopping en mode 5 étoiles à ciel ouvert et une sélection de marques de luxe à des prix super alléchants. Sans oublier que le CST est vérifié à l'entrée du village, ce qui constitue une sécurité supplémentaire. Une journée de shopping à Maasmechelen permet de trouver tous ses cadeaux dans les plus grandes marques (mode, déco, beauté, design, accessoires) à près de la moitié des prix boutique. Sans oublier la déco de Noël, les échoppes et les animations qui transforment votre journée de shopping en réelle expérience... Et, toute l'année, c'est ouvert le dimanche, bon à savoir. Ici encore, évitez les samedis et privilégiez la semaine pour vous sentir plus en sécurité.

4/ Le shopping en ligne

C'est la solution ultime quand l'idée de croiser du monde vous hante. Ici, c'est du shopping 100% sans contact et une plus grande maîtrise de votre budget. Mais attention, c'est une période tellement chargée que les délais de livraison ne sont pas garantis. Prenez-vous bien à temps pour commander tout en tenant compte des délais, sous peine de n'avoir rien à glisser sous le sapin. Une astuce? Shoppez sur des e-shops belges pour éviter les colis coincés dans un cargo chinois, c'est safe et plus écoresponsable.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.