Comment improviser un menu de réveillon en dernière minute

Votre réveillon est annulé et vous vous retrouvez en petit comité ? Ou vous êtes tout simplement à la bourre pour tout préparer pour vos convives, voici quelques astuces pour un réveillon mémorable sans trop de préparation.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Pexels |

Soignez la déco

On connait l’importance d’une première bonne impression. Une jolie table sera donc votre allié numéro un pour marquer les esprits : une cascade de bougies, quelques guirlandes lumineuses, des boules de noël en grappe sur la table ou quelques branches de sapin en bouquet… En quelques minutes chrono, vous soignez votre déco de table et l’effet waouw sera déjà là avant même que vous n’ayez posé quoi que ce soit sur la table.

Photo Robin de Kesel / Unsplash

Comment créer le plus beau des maquillages de fêtes ? La réponse en vidéo :

L’apéro qui claque

Même si vous n’avez pas le temps de vous affairer en cuisine, c’est la période où les supermarchés dégoulinent de plateaux de petits fours que vous n’aurez qu’à passer au grill pour vous la jouer chef étoilé. On oublie les chips, on dégaine les petites bouchées chaudes ou froides, une tranche de foie gras ou quelques tranches de saumon fumé, c’est zéro préparation et ça met en fête.
Autre astuce, on découpe un morceau de saumon frais (ou de poisson blanc) au couteau qu’on mélange avec du citron, du citron vert, une cuiller de fromage frais et de la ciboulette pour un ceviche préparé minute des plus savoureux en verrine ou sur un toast.   

Photo Leonardo Luz / Pexels

Less is more

Pour le plat, on est sur du velours, surtout que c’est devenu traditionnel : quand on manque de temps, on se replie sur la raclette ou la fondue bourguignonne, l’alliée des paresseux pour faire plaisir à toutes les générations sans y passer des heures. C’est de saison, c’est facile et c’est convivial. Inutile de vous lancer dans des grandes opérations en cuisine un soir de réveillon, il faut que vous profitiez de vos convives…

Photo Matheus Bertelli / Pexels

La traditionnelle bûche

Pas le temps de commander chez le pâtisser ? Repliez-vous sur les buches glacées, que vous trouverez en grandes surfaces, ou chez votre glacier préféré.
Une astuce ? Passez chez Picard, où cette année, la buche de réveillon est signée d’une grande chef pâtissière : Nina Métayer. Ou comment épater vos convives sans lever le petit doigt.

la bûche Flocons de Neige, par Nina Metayer pour Picard

Veillez à l'animation

Une autre bonne idée pour pimenter votre réveillon est d’organiser plusieurs pauses dans le diner et de proposer des jeux de société. La tendance est aux jeux collaboratifs : des jeux de cartes avec des quizz, des devinettes, des mimes, des situations hilarantes et les parties de jeu qui ne durent pas des heures, c’est un vrai bon plan pour une soirée animée, même en petit comité.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici