Comment recycler son sapin de Noël ?

Noël à peine terminé, certains se séparent déjà de leur sapin. Au lieu de le jeter, donnez lui une seconde vie. Nous vous présentons quelques pistes écologiques et zéro déchet. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Irina Iriser |

Noël est désormais derrière nous. Les cadeaux ont été déballés, le repas digéré, mais il reste encore un élément pour faire perdurer la fameuse magie de Noël : le sapin. Certaines personnes décident de s'en débarasser une fois Noël achevé. Comme pour les vetêments et autres objets, le sapin se recycle. Vous ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques idées. 

Amener son sapin dans un point de collecte 

Les communes sont dotées de point de collecte où déposer des affaires dont nous n'avons plus besoin. Après les fêtes de fin d'année, vous pouvez déposer votre sapin sur le trottoir le jour de la récolte des déchets de jardin Bruxelles par exemple. Dans la capitale et d'autres villes du pays, il est possible de laisser le sapin dans les "recypark". Dans ces structures, les déchets sont triés et recyclés. À Liège par exemple, la collecte des sapins de Noël se fera du 4 au 8 janvier 2021. Le site internet de la ville rappelle que le sapin doit être débarrassé de tout artifices comme les guirlandes, les boules de Noël, la neige artificielle, en s'assurant de ne pas entraver le trottoir. À Namur, la collecte est organisée la première quinzaine de janvier. Les sapins doivent être déposés avant 8 heures le jour de ramassage.

L'infusion 

Envie d'une bonne boisson réconfortante pendant cette période de froid ? Préparez une infusion aux épines de sapin, elles sont riches en vitamines et en saveur. Elles abritent également des vitamines C, des alliées de tailles pour celles et ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ou de rhumatismes. Parmi les autres vertus des épines de sapin, elles nous rendent plus calmes, favorisent une meilleure circulation sanguine et stimulent la peau. Une boisson idéale pour se donner de l'énergie en plein hiver.

 

 

L'option compost

Le compost est l'une des démarches écologiques les plus populaires. Si vous êtes équipés d'un broyeur, votre sapin peut alimenter votre compost. Il pourra servir de paillage et être utilisé au pied de végétaux appréciant les apports légèrement acides. Ces végétaux pourront ainsi profiter du pouvoir isolant du sapin. Si les branchages ne sont pas abîmés, vous pouvez les converser ou seulement garder les aiguilles du sapin. Elles sont très bonnes pour les sols et permettent une pénétration lente de l'eau. Les aiguilles se décomposent lentement et constituent un paillis efficace pour alimenter les sols. De plus, elles évitent aux escargots et limaces de venir s'implanter dans votre jardin. 

Replanter son sapin 

Si vous avez la chance d'avoir un grand jardin, vous pouvez replanter votre sapin. Quelques précautions sont cependant à prendre. Veillez à ce que le sapin ait été acheté en pot ou en motte. Les racines ne doivent pas être trop développées, ni entremêlées. Le sapin peut ne pas supporter les chocs thermiques. Évitez donc de le passer directement de votre salon à l'extérieur, d'autant plus que les températures sont très fraîches en ce moment. Pour acclimater l'arbre, vous pouvez le laisser quelques jours dans une pièce un peu plus fraîche comme le garage par exemple, avant de l'installer dehors. 

La solution décoration 

Conservez les branches de votre sapin pour en faire de jolies décorations pour votre intérieur. Vous pouvez les disposer sur les bordures d'un cadre, en suspension ou en couronne. Elles peuvent aussi être déposées autour d'une bougie ou installées dans une petite boule en verre pour un rendu délicat, végétal et naturel à la fois. Vous pouvez aussi relier cinq branches de sapin pour former une étoile et les suspendre à votre fênêtre à l'aide d'un ruban ou d'une ficelle. Autre bonne idée déco, gardez les branches de sapin pour en faire un joli bouquet de saison avec d'autres plantes et fleurs. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.