Destination Casa de Papel : Stockholm en six activités incontournables

Il y a bien sûr le célèbre syndrome, qui justifie le surnom donné au personnage de Monica. Mais il y a surtout une capitale aux nombreux atours, une succession de petites îles qui possèdent leur charme propre.

Par Sigrid Descamps. Photos : Pixabay, Unsplasch. |

Déambuler dans la vieille ville

Une belle façon de démarrer la visite de la capitale suédoise. Le quartier, en forme de cœur, est un voyage dans le temps. On se promène le long des ruelles pavées, le long de bâtiments colorés. Arrêts photo conseillé près du Palais royal, devant la cathédrale du XIIe siècle, la statue de saint Georges terrassant le dragon…

S’en mettre plein les yeux dans le métro

Sur la centaine de stations qui desservent la ville, nonante ont été redécorées par des artistes. Peintures, gravures, installations lumineuses… l’ensemble forme une galerie d’art souterraine étonnante… et accessible. Un ticket de métro est valable deux heures : ce qui laisse de quoi faire quelques arrêts.

Chanter avec Abba

Le quatuor mythique des années disco a un musée à son nom depuis 2013. On y découvre l’histoire du groupe avant, pendant et même après sa dissolution, au gré de reconstitutions de lieux (studio d’enregistrement, loge…), d’exposition de costumes hallucinants… Le plus ? C’est interactif : on peut chanter un titre du band, s’intégrer dans un clip, prendre la pose çi et là. Ludique tout en étant instructif.

www.theabbamuseum.se

Observer un monstre des mers de près

Pour combattre l’ennemi polonais, en 1626, le roi Gustav II fit construire le plus grand navire de guerre qui soit. Deux années furent nécessaires à la construction du Vasa : 69m de long, 52 de haut, 1200 tonnes, 64 canons… Il faisait la fierté du souverain. Qui déchanta rapidement : trop lourd, le vaisseau sombra dès sa première sortie ! Il a fallu attendre trois siècles avant qu’il puisse être renfloué, dans un état de conservation exceptionnel et aujourd’hui exposé dans un musée à son nom (sur cinq étages) où l’on peut l’observer sous toutes les facettes.

www.vasmuseet.se

Renouer avec les traditions au Skansen

Envie de vous balader en plein air ? Ce gigantesque parc familial est un lieu de détente idéal. A la fois lieu de promenades, de pique-nique, mais aussi jardin zoologique, il se caractérise aussi par la reconstitution de constructions – maisons, églises, manoir, moulin… -  du XIV au XXe siècle. Avec des comédiens en costumes qui y produisent les activités des personnages qu’ils incarnent. Possibilité aussi de participer à des ateliers : forgeron, boulanger, potier…

www.skansen.se

Monter sur balle de golf géante

L’Ericsson Globe, en forme de balle de golf version XXL, est le plus grand bâtiment sphérique du monde. On peut, en grimpant dans un globe de verre prévu à cet effet, grimper à son sommet. De là, à 130 mètres d’altitude, on a une vue panoramique sur la ville.

Ericsson Globe

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :