Ennéagramme, le test qui décrypte en quelques minutes votre personnalité

Êtes-vous plutôt Battant, Observateur, Altruiste ? Après le test de 16Personalities, tellement exact qu'"il fait un peu peur", voici le nouveau test de personnalité qui obsède la toile.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Il a connu un succès retentissant durant le confinement. Sur les réseaux sociaux et dans les conversations WhatsApp, le lien du fameux test de personnalité 16personnalities tournait partout. Aujourd'hui, c'est un nouveau test du même genre dont on parle : l'ennéagramme. Mais en quoi il consiste au juste ?

La vidéo du jour : 

Le test d'ennéagramme, quesaquo ?

Le Perfectionniste, l’Altruiste, le Battant, le Créatif, l’Observateur, le Loyaliste, le Curieux, le Chef et le Médiateur. Laquelle de ces personnalités vous correspond le plus ? C'est à cette question que tente de répondre le test d'ennéagramme. Vous allez devoir noter sur une échelle de 1 à 5 plusieurs affirmations telles que "je vois le positif dans chaque situation" ou encore "je laisse les autres prendre des décisions". Si vous ne voyez pas tout de suite où ce test veut en venir, au fil des affirmations, il tente pourtant de cerner au mieux laquelle des neuf personnalités de l'ennéagramme vous correspond le plus. 

Chaque ennéatype a bien sûr ses côtés positifs et négatifs et "il est courant de trouver un peu de soi-même dans les neuf types", explique l'Institut de l'Ennéagramme, mais "l'un d'entre eux doit ressortir comme étant le plus proche de vous-même. C'est votre type de personnalité de base". Bref, si vous aimez répondre à des tests de personnalité en ligne durant vos heures perdues ou que vous avez dix minutes à tuer, c'est le jeu amusant à tester, bien qu'il y ait plus de chances qu'il vous conforte dans votre opinion plutôt que de vous surprendre. 

Prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses

Si la personnalité humaine est bien trop complexe que pour se résumer en un quiz de 10-15 minutes, ce dernier peut s'avérer utile pour mieux cerner ses traits de caractères distinctifs pour prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Une petite introspection permet non seulement d'améliorer ses relations et ses performances au travail, mais aussi ses objectifs personnels. Une meilleure compréhension de soi permet également une meilleure confiance en soi et une meilleure gestion de nos émotions. 

Neuf types de personnalités 

Type 1 : Le Perfectionniste

Ils accordent beaucoup d'importance au respect des règles et à la nécessité de faire les choses correctement. Ils ont peur d'être imparfaits et peuvent être extrêmement strictes envers eux-mêmes et envers les autres.

Type 2 : L'Altruiste 

Ils veulent être appréciés et trouvent des moyens d'être utiles aux autres afin de se sentir à leur place. Ils craignent par dessus tout de ne pas être aimables.

Type 3 : Le Battant 

Ils veulent réussir et être admirés par les autres, et sont très conscients de leur image publique. Ils craignent l'échec, et surtout de ne pas être considérés comme valables par les autres.

Type 4 : Le Créatif 

Ils veulent être uniques et éprouver des émotions profondes et authentiques. Ils craignent d'être imparfaits et se concentrent un peu trop souvent sur ce qui les différencie des autres.

Type 5 : L'Observateur

Ils cherchent à comprendre et à connaître, et sont plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Leur plus grande crainte est d'être dépassée par leurs propres besoins ou par ceux des autres.

Type 6 : Le Loyal

Ils sont préoccupés par la sécurité, recherchent la sûreté, et aiment être préparés à chaque problème. Leur plus grande crainte est de ne pas être préparés et de ne pas pouvoir se défendre contre le danger.

Type 7 : Le Curieux

Ils veulent s'amuser et s'aventurer autant que possible, ils s'ennuient facilement. Ils craignent de ressentir une douleur émotionnelle, en particulier la tristesse, et cherchent activement à l'éviter en restant occupé.

Type 8 : Le Chef

Ils se considèrent comme forts et puissants, et cherchent à défendre ce en quoi ils croient. Leur plus grande peur est d'être impuissants, ils se concentrent donc sur le contrôle de leur environnement.

Type 9 : Le Médiateur

Ils aiment suivre le courant et laisser les gens qui les entourent décider de l'ordre du jour. Ils craignent de repousser les gens en donnant la priorité à leurs propres besoins et ont donc tendance à rester passifs. 

Pour voir la description complète de chacune des neufs personnalités, rendez-vous sur truity.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.