PARTENAIRE | France.fr

Une escapade au Puy-en-Velay, entre le feu et l’eau qui l’ont façonnée

Le Puy-en-Velay, c’est la rencontre d’une ville aux monuments d’exception entourée de splendides décors naturels, faisant de cette ville en Haute-Loire un incontournable des amateurs de city break.

Plusieurs choses stimulent nos sens quand on découvre le Puy-en-Velay et ses environs pour la première fois, et même quand on y retourne. Ce sont d’abord ses paysages, façonnés par les volcans d’Auvergne, et prenant différentes formes. C’est ensuite son bouillonnement culturel et historique, riche d’un passé remontant aux temps celtiques. Et enfin, une envie de gastronomie à l’une des nombreuses bonnes tables de la ville.

Des paysages et une ville à découvrir du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Le clou du spectacle, que l’on voit de partout, c’est bien entendu le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et la chapelle romane perchée à plus de 80 mètres au sommet d’un neck, un relief volcanique de forme conique. Il faudra pour cela gravir les 268 marches qui mènent au sommet, sans oublier de faire une petite pause au jardin du Père Roger Martin, un petit havre de paix et de recueillement. Tout en haut, on peut profiter d’une vue imprenable à 360° sur toute la ville et notamment sur la statue Notre Dame de France, la cathédrale Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que toutes les petites ruelles qui donnent envie de s’y perdre. Entourant la ville, les volcans qui ont façonné les paysages ne donnent qu’une envie : les explorer et les découvrir.

Le feu et l’eau autour du Puy-en-Velay

Après avoir flâné dans la ville et son patrimoine historique, place à la nature et aux panoramas époustouflants. Les marches du rocher Saint-Michel vous ont donné envie de randonner ? Le Pic du Lizieux vaut le détour afin d’admirer la dentelle des sucs du Meygal et du Mézenc, d’étranges volcans en forme de dôme. Un panorama qui ravira sans aucun doute les passionnés de nature… et même ceux d’heroic fantasy ! Au sud de la ville, c’est le lac du Bouchet qui nous a subjugué. Un lac entouré de verdure créé par la rencontre de l’eau et de la lave dans les profondeurs de la Terre. La puissance de la nature sous nos yeux, à l’eau pure et même propice à la baignade si vous le désirez !

Le paradis des gastronomes

Un city break au Puy-en-Velay ne serait pas réussi si vous ne goûtez pas aux lentilles vertes du Puy (AOP), au Fin Gras du Mézenc, aux charcuteries de montagne ou encore à l'Artisou de Haute-loire, fromage fermier au lait de vache et affiné en cave. A accompagner par exemple d’une bière locale comme La Vellavia à base d’une orge miraculeusement sauvée par des agriculteurs passionnés ou tout simplement d’une infusion à la bonne verveine bio du Velay et de Haute-Loire. Des savoir-faire et des goûts à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre escapade au Puy-en-Velay.

 

Plus d’informations sur www.myhauteloire.fr