Fashion Trucks, quand la mode se déplace jusqu’à vous

Pas le temps ou tout simplement pas l'envie de courir dans les magasins pour faire votre shopping ? Un concept innovant s'implante peu à peu en Belgique : celui des Fashion Trucks ou quand la mode se déplace jusqu'à vous. Zoom sur cette tendance qui devrait plaire aux fashionistas. 

Coralie Lambret, Photo : Céline Scholinckx |

Qu’est-ce qu’un fashion truck ?

Certains achètent de vieux camions et les transforment en Food Truck. Ils sillonnent les places, les marchés ou les festivals pour proposer des spécialités culinaires en tous genres un peu partout en Belgique. Les fashion trucks partent du même principe, sauf qu’à la place des frites ou des pâtes, on retrouve des vêtements et des accessoires de mode. Le camion est transformé en espace de vente qui se déplace partout où vous le souhaitez.

Photo : Le coin des cliquottes

Un concept presque inédit en Belgique

Si les fashion trucks sont déjà bien implantés aux Etats-Unis, au Canada ou dans des villes comme Londres, en Belgique c’est un concept relativement récent. On en trouve encore très peu mais l’idée semble s’implanter doucement.
Il y a quatre ans, Céline Scholinckx a créé Start Style, sa boutique de vêtements. Depuis le 28 avril, son commerce s’est élargi et elle s’est lancée dans la folle aventure du fashion truck. Un rêve qui se réalise pour cette jeune entrepreneuse passionnée. Et elle n’est pas la seule à avoir sauté le pas en 2022. Fin mars, Audrey Ganser et son mari, Jérôme Servais, un couple de Waismes, ont également décidé de diversifier leur business de vente en ligne en créant leur fashion truck intitulé "Le coin des cliquottes".

Photo : Le coin des cliquottes

Bien plus qu’un point de vente

L’envie de créer quelque chose de plus grand qu’une simple boutique trotte dans la tête de Céline depuis longtemps : “ L’idée m’est venue après un voyage à Londres. Là-bas, les magasins vendaient du rêve, j’ai eu envie d’en vendre aussi”.
L’idée du fashion truck n’est pas de simplement proposer des vêtements aux clients, mais bien d’offrir une réelle expérience. “Ce n’est pas uniquement vendre des vêtements dans un camion c’est aussi essayer en cabine, faire une virée entre filles dans un décor girly, ou s’offrir un événement shopping privé”, explique Céline qui souhaite rendre chaque moment chez Start Style unique.
Avec leur fashion truck, Audrey et Jérôme souhaitent se démarquer : “L’idée est née durant le confinement. Elle a fait son petit bonhomme de chemin pour proposer quelque chose de différent, ne pas faire comme tout le monde”. Lorsqu’on se rend dans un fashion truck, on retrouve les avantages d’un achat en magasins tout en expérimentant quelque chose d’inédit. Avec ce concept, vous pouvez remplir votre dressing presque n’importe où, sur un parking, dans un jardin, au beau milieu de la rue, les possibilités sont multiples.

Photo : Céline Scholinckx

La mode qui se déplace partout, selon vos envies

L’idée des fashion trucks est de pouvoir se déplacer et proposer des vêtements dans toute la Belgique. Start Style est actuellement implanté au Shopping Cora de Rocourt de 9h à 20h. En juillet, Céline coupera le moteur pour participer à un festival et en septembre, elle offre ses services pour un anniversaire. Le fashion truck est donc disponible autant pour des événements publics que privés : “J’accepte tout ce qu’on me propose et qui correspond à l’image que je veux renvoyer. Ça peut être des braderies comme des événements d'entreprises", précise Céline. A terme, la jeune entrepreneuse aimerait créer deux ou trois fashion trucks pour être présente à plusieurs endroits, même très éloignés, en même temps.

Photo : Célines Scholinckx

Soirées Girly et Shopping party

De leur côté, Audrey et Jérôme parcourent les marchés dans la région de Waismes. Mais depuis quelques jours, ils ont officiellement lancé les soirées girly et les shopping party pour les particuliers. “Nous nous rendons chez vous, votre entreprise, salon de beauté,.. avec notre camionnette et la mettons à votre disposition durant deux heures. Vous n’avez rien à faire sauf inviter vos copines, collègues, cousines, voisines,… nous nous occupons du reste ! Il faut aussi nous garantir un espace où stationner évidemment. En plus nous apportons des petits plaisirs sucrés et salés”, expliquent Audrey et Jérôme sur leur page Facebook.
L’idée des fashion truck est donc d’offrir des moments personnalisables à l’infini et de s’adapter aux clients. Vous n’avez pas envie de vous rendre en boutique ? Plus de souci, la boutique vient jusqu’à vous ! 

Photo : Le coin des cliquottes

Pour plus d'informations, retrouvez Start Style et le coin des cliquottes par ici :

https://www.instagram.com/startstyle_boutique/

https://www.facebook.com/lecoindescliquottes

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.