Faut-il encore offrir des calendriers de l’Avent ?

La déferlante a démarré : chocolats, miniatures de parfums ou gadgets inutiles, on entre dans la saison des calendriers de l’Avent. Pour ou contre cette tradition, somme toute fort commerciale ?

Ingrid Van Langhendonck, Photo unsplash |

Ceux qui sont pour

Parce que tout ce qui s’apparente à un décompte vers Noël est forcément excitant, vous diront les habitués. A une époque où les gens se disent en perte de repères, ces petites traditions que l’on perpétue de génération en génération font perdurer la magie. On a même constaté que les magasins de jouets s’accrochent à leur habituel catalogue des fêtes, car les marchands ont observé que découper un à un dans les folders colorés les cadeaux que l’on souhaite et les coller ensuite sur une page blanche pour constituer sa liste, c’est une jolie habitude pleine de charme, que les parents et les enfants affectionnent encore, et que le catalogue en ligne ne remplacera pas… Dans cet esprit, évidemment que l’idée du petit chocolat déballé chaque matin pour décompter les jours avant Noël avec les petits (et les moins petits), cela ne perd pas de son sel. C’est aussi une idée de cadeau toujours excitante pour celui qui le reçoit, avec une surprise par jour et donc une démultiplication du plaisir, même pour celui qui offre.

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Ceux qui sont contre

Certaines voix s'élèvent: trop c’est trop. Les calendriers de l’Avent à la bière, ceux remplis de sextoys, de sachets de thé ou de chocolats bas de gamme, les services de marketing s’en donnent à cœur joie et seule règne la volonté de faire de l’argent… Si pour certains, ce type de cadeau fera mouche, pour d'autres, on fait feu de tout bois. Mais, au final, la question est de savoir si on en a pour son argent. On peut se demander si, au nom des la magie de la surprise, payer une trentaine d’euros pour 24 pralines industrielles ou 25 sachets de thé, c’est vraiment une bonne idée.

Sans oublier les grandes marques de luxe, qui s’y sont mises avec fracas, mettant en vente des calendriers atteignant des sommes folles, et dans lesquels on retrouve du merchandising, griffé certes, mais qui laissent un goût d’arnaque… Une barrette pour les cheveux, une mini bougie ou des formats échantillons de produits de luxe ne satisferont pas toujours ceux qui ont déboursé parfois plus de 250€ pour un calendrier de luxe...

Alors, pour ou contre ?

On vote pour, si on ne se ruine pas et qu’on privilégie le côté convivial de l’ouverture quotidienne de chaque petite fenêtre. Les surprises, ça se partage.
On vote pour, si on est vraiment fan d’une marque de cosmétiques ou de chocolats et qu’on a envie d’en explorer les moindres recoins.
On vote contre, quand on a l’impression d’avoir payé fort cher pour du ‘brol’, quand les chocolats goûtent le plâtre ou que les petits jouets ne ressemblent à rien…
On vote contre, quand on a le courage d’en composer un soi-même pour ceux qu’on aime, avec des cadeaux variés et ultra-personnalisés...   

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