PARTENAIRE | France.fr

A pied, en bateau ou dans les airs : découvrez la Bourgogne à votre rythme

Pourquoi courir et se presser ? Visitez plutôt une destination comme la Bourgogne en mode « slow travel ». L’idéal pour prendre son temps, humer l’atmosphère et profiter de l’automne de la meilleure des façons. Nous avons sélectionné 4 activités à faire en couple, en famille ou entre amis.  

La Bourgogne ? Une région magnifique à quelques heures de train et de voiture de la Belgique. Mais pour profiter et découvrir sa nature, ses vignobles, sa gastronomie et son patrimoine historique et culturel, il y a d’autres façons de le faire…

Des milliers de kilomètres à parcourir


© Julia Willard

Vous aimez enfiler vos chaussures de rando ou tout simplement vous promener en forêt ou dans un centre historique ? Empruntez donc les chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui vous conduisent vers un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Les possibilités sont multiples, comme la grande randonnée Fontenay-Vézelay qui passe à travers villages, canal, champs et pâturages par exemple.

Un parcours e-bike à travers les vignes

Impossible de ne pas parler des vins de Bourgogne. Une visite dans les vignes, et une dégustation bien sûr, s’impose lors d’un séjour en Bourgogne. Pourquoi ne pas les visiter lors d’une agréable balade à vélo électrique ? Une autre manière de visiter, de prendre son temps et de profiter de l’air, de la nature et des belles couleurs de l’automne. Une balade qui sera entrecoupée d’un pique-nique 100% bourguignon et d’une dégustation pour percer les secrets des vins, comme le fameux Chablis par exemple.

Ne faites qu’un avec votre monture en Bourgogne du Sud

Offrez-vous encore plus de liberté et de lien avec la nature lors d’une sortie à cheval au cœur de la Bourgogne du Sud. Une destination idéale pour les amateurs de chevauchées et de dégustation de vins. Combinez ces deux passions lors de cette balade équestre en pleine nature au beau milieu des magnifiques couleurs automnales. Une sortie à dos de cheval teintée d’œnotourisme pour se laisser conter l’histoire passionnante d’un terroir viticole millénaire. Et bonne nouvelle, vous n’avez même pas besoin d’être un cavalier expérimenté pour profiter de cette balade équestre à travers les vignes.

Prenez de la hauteur sur le vignoble ou voguez au fil de l’eau


© Alain Doire

Pourquoi ne pas aller plus haut pour admirer les vignes et le paysage bourguignon automnal et avoir encore un autre regard ? Embarquez donc dans une montgolfière et découvrez des sensations exceptionnelles mais aussi différentes selon le moment de la journée. Le matin, c’est la brume légère qui enveloppera le paysage avant que les premiers rayons du soleil éclairent graduellement le paysage. Le soir, c’est au soleil couchant et descendant peu à peu à l’horizon que vous aurez un œil sur les vignes. Un moment magique et agréable, empli de calme et même de grâce. Une sortie que vous n’oublierez pas de sitôt. Vous souhaitez admirer le riche patrimoine bourguignon au fil de l’eau ? Voguez sur les canaux et rivières en faisant une petite croisière ou louez votre propre bateau habitable sans permis pour quelques heures ou jours en parcourant le canal du centre à l’automne !

 

Découvrez-en plus sur la Bourgogne et tout ce qu’elle a à vous offrir - Cédez à l’appel de l’automne en Bourgogne