PARTENAIRE | France.fr

Les Châteaux des Pays de la Loire, à vélo… et au fil de l’eau

Du Château des ducs de Bretagne à celui de Brézé en passant par le Château de Brissac, toujours habité, les Châteaux de la Loire continuent de nous étonner et de nous émerveiller. Et si on les (re)découvrait, ainsi que la région, sur son vélo ou lors d’une activité nautique ?

Quand on pense aux Pays de La Loire, on pense forcément aux nombreux et somptueux châteaux. Même si ce ne sont pas les seules choses à voir dans la région, ils restent tout de même un incontournable, que l’on peut découvrir de plusieurs façons.

Des dizaines et des dizaines de châteaux

Envie de (re)découvrir les Châteaux de la Loire ? Oui, mais lesquels ?! La Loire est une véritable terre de châteaux et vous pouvez en visiter des dizaines et des dizaines en quelques jours à peine. Certains sont plus particuliers que d’autres, comme le Château de la Loire à Brézé, en Val de Loire, le plus insolite de tous, avec sa forteresse … immergée sous le château ! Un véritable parcours sous terre de plusieurs kilomètres avec un réseau de galeries et de salles de toutes tailles. Visiter le château de Montsoreau, en Pays de La Loire, l’un des tout premiers châteaux de la Loire, qui semble jaillir du fleuve. Un château qui a inspiré de nombreux artistes (Rodin, Flaubert, Dumas…) et qui ravira les amateurs d'art contemporain avec sa collection d'œuvres Art & Language. Près d’Angers, ne ratez pas le Château de Brissac, surnommé le Géant du Val de Loire, encore habité par la même famille depuis 14 générations. Vous passez par Nantes, superbe ville culturelle et dynamique ? Ne manquez pas le Château des ducs de Bretagne, joyau architectural de la Renaissance !

Le long de la Loire à vélo…

Avec plus de 3.400 km d’itinéraires à vélo balisés, les Pays de la Loire sont un paradis des cyclotouristes, chevronnés comme débutants. Vous pouvez sillonner tout le territoire à votre rythme avec l’incontournable « Loire à Vélo », de Saint-Brevin-les-Pins sur la Côte Atlantique au cœur de l’Anjou. Un itinéraire qui vous fera passer par des superbes villages comme Trentemoult, village de pêcheurs reconnu pour ses maisons colorées, et des vignobles réputés tels que Savennières et les côteaux d’Ancenis. Histoire de bien lier effort et réconfort, sans oublier un détour par la gastronomie du coin pour déguster les fouées d'Anjou, les pommes tapées ou encore les quernons d'ardoise. Vous le mériterez bien après tous les kilomètres parcourus, combinés aux visites du Château d’Angers, du château de Saumur ou de l’Abbaye de Fontevraud sur votre itinéraire.

… ou sur l’eau

Et si on se laissait tenter par des activités nautiques dans les Pays de la Loire ? Une décision logique avec plus de 450 km de côtes et 375 km de rivières navigables notamment sur la Loire et la Mayenne. Voile, paddle, surf, canoë… ou tout simplement pour une promenade en bateau pour profiter des paysages et voir certains châteaux d’une autre manière, il y en a littéralement pour tous les goûts. Les plus téméraires pourront même tester un Flyboard ! Bref, que vous soyez amateur d’art et d’histoire, passionné de château, cyclotouriste, amateur d’activités nautiques… ou tout cela à la fois, les Pays de la Loire sont à visiter au plus vite !