Top Chef : Que deviennent les produits non utilisés ?

La saison 15 de Top Chef se poursuit. Le garde-manger de chaque épisode est toujours bien garni, mais à la fin, de nombreux produits ne sont pas utilisés. Que deviennent ces aliments ? On vous dit tout.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Aaron Blanco |

Diffusée depuis 2010, l'émission Top Chef est l'un des programmes les plus incontournables du petit écran. La saison 15 a été lancée le 18 mars dernier avec trois candidats belges. Les saisons précédentes ont déjà mis en lumière des chefs de notre pays, à commencer par Mallory Gabsi, Paul Delrez, Arnaud Delvenne ou encore Julien Lapraille. Ce dernier orchestre d'ailleurs la nouvelle brasserie de la gare du Midi, à Bruxelles, nommée Café Bogard. 

Les soirées Top Chef nous mettent l'eau à la bouche. De nombreux plats sont préparés par les cuisiniers, mais les fruits, légumes, poissons, viandes et autres aliments ne sont pas tous utilisés. Se pose alors la question : que deviennent ces restes ? Virginie Dhers, l'une des productrices du programme, livre des éléments de réponse à nos confrères de Femme Actuelle. 

Resto gastro ou street-food ? Découvrez l'interview Dilemme de Paul Delrez, ex-candidat de Top Chef : 

Un partenariat avec la Croix-Rouge

Depuis des années, les restes des aliments sont donnés à l'association La Croix-Rouge avec qui l'émission Top Chef a un partenariat. Virginie Dhers explique : "Tous les 3 ou 4 jours, des bénévoles viennent et récupèrent les restes du garde-manger. Il y a plein de familles qui sont alimentées grâce aux restes de Top Chef par le biais de la Croix Rouge". Certains aliments ne peuvent cependant être conservés trop longtemps. D'autres sont entamés ou tout simplement abîmés. Quel sort leur est alors réservé ? "Dans ces cas-là, ils sont réutilisés pour faire le repas des équipes de tournage". Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme pour reprendre la citation d'Antoine Lavoisier. Plus de 600 produits peuvent référencés pour une seule saison. 

La Croix-Rouge distribue ensuite les denrées de trois manières différentes : les produits tels que les fruits sont distribués lors de maraudes, les légumes ou les produits d'épicerie trouvent leur place dans les centres de la Croix-Rouge de Seine-Saint-Denis. L'association organise également des cours de cuisine pour apprendre aux bénéficiaires comment cuisiner certains aliments. 

L'an dernier, plus de 2,5 tonnes d'aliments avaient été donnés à la Croix-Rouge indiquait Romuald Graveleau, également producteur de Top Chef, à BFM. Un chiffre légèrement en baisse par rapport aux années précédentes en raison de la suppression d'une épreuve. "Entre 4 à 10 tonnes de denrées étaient récupérées par la Croix-Rouge" avant ce changement. La production veille d'ailleurs à s'ancrer dans une démarche toujours plus responsable. "C'est un exercice d'équilibriste pour proposer suffisamment de références et de produits afin que la créativité des candidats soit stimulée et qu'ils puissent faire ce dont ils ont envie (...). L'idée, c'est de ne pas avoir tout à profusion, mais de rester dans des quantités limitées et responsables". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.