PARTENAIRE | France.fr

Du nord au sud de la Corse à vélo : un parcours envoûtant pour tout cycliste

600 kilomètres de route du nord au sud de l’île de Beauté traversant les villages corses via les routes de l’intérieur. Un itinéraire magique ouvert à tous les cyclistes, sportifs comme amateurs puisqu’il est possible de recharger son vélo électrique.

Les montagnes, les plages, les sentiers de randonnée, les activités sportives et nautiques, … voilà sans doute les premières choses auxquelles on pense quand on parle de la Corse. On parle un petit moins de vélo. Saviez-vous pourtant qu’il existe un parcours cycliste qui traverse la fabuleuse île de Beauté ? Une idée de voyage parfaite pour le printemps !

Le GT20, la Grande Traversée de la Corse


© Sylvain Alessandri

Cet itinéraire, c’est la GT20. Une grande traversée de la Corse du nord au sud sur du Cap Corse à Bonifacio : 600 kilomètres de route en 12 étapes pour 7.000 mètres de dénivelé, et un point culminant à près de 1.500 mètres, au Col de Verghju. L’occasion de découvrir l’île de Beauté par les routes de l’intérieur et de traverser de nombreux villages pour découvrir le patrimoine, la culture, l’histoire ou encore la gastronomie corse. Un parcours qui sera emprunté lors de la Corsica Cyclo « GT 20 » 2023, une cyclosportive qui se déroulera du 18 au 21 mai 2023, sur quatre jours et en quatre étapes. 250 participants viseront la victoire lors de ce rendez-vous annuel… mais vous n’êtes pas forcément obligé de vous y inscrire.

Un parcours qui se découvre à son propre rythme

Peu importe son âge, sa condition physique, son type de vélo ou ses envies, on peut partir sur la GT20, ou une partie de celle-ci, à son propre rythme. Le célèbre adage qui dit que « ce n’est pas la destination qui importe mais le voyage » prend tout son sens ici. Un parcours qui permet de découvrir une autre facette de la Corse, celles des villages de l’intérieur plus authentiques. Passez par des routes que la plupart des touristes n’emprunteront jamais et surtout, faites-le à votre rythme. Les 12 étapes du GT20 ne doivent pas non plus se faire en 12 jours. Profitez notamment des différentes activités et des points de vue sur votre parcours, dégustez les produits de la ferme et du terroir proposés par les fermes-auberges et vos hébergements. Des endroits pensés et adaptés au GT20 où vous pourrez non seulement entreposer votre vélo en toute sécurité, mais aussi recharger votre vélo électrique !


© Sylvain Alessandri

Découvrir la GT20 en deux-roues comme vous le souhaitez

Tout seul, en couple, entre amis, avec une en agence, sur tout l’itinéraire ou une partie, avec ou sans transport de bagages, la GT20 peut se découvrir de différentes manières. Organisez votre voyage en toute tranquillité et sans se prendre la tête. Et si le vélo, classique ou électrique, n’est pas fait pour vous, sachez que vous pouvez tout aussi bien découvrir la GT20 et la Corse à moto ce printemps, toujours à votre rythme bien entendu pour profiter de ce parcours avec intensité, bonheur et plaisir. Alors, prêt à partir sur les routes du GT20 ce printemps ?


© Bruno Sellier

 

Découvrez la GT20 et tout ce que la Corse a à vous offrir sur www.visit-corsica.com.