Gélules solaires : faut-il faire une cure avant de s’exposer au soleil ?

Aux portes de l’été, les gélules solaires envahissent les rayons des supermarchés et les étals de nos pharmacies. Leur promesse ? Sublimer notre teint et préparer notre peau au soleil. Alors, grande escroquerie ou véritable booster ? On fait le point. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Ryan Christodoulou on Unsplash. |

Les vacances approchent et votre grande crainte est de virer rouge écrevisse dès la première exposition au soleil ? Pour éviter ce scénario, mais aussi pour bronzer plus vite, plus harmonieusement et sans allergies, les gélules solaires seraient la solution à tous nos petits maux. Le principe ? Quelques jours, voire semaines avant l’exposition au soleil, on démarre une cure afin de préparer notre peau au mieux au soleil. 

Bronzer de l’intérieur

Si elles ne protègent pas des rayons UV, leurs formules permettent en tout cas à notre peau de sécréter plus de mélanine. La plupart de ces gélules sont concentrées en bêtacarotène, en vitamine A, C, E ou encore en sélénium, et parfois en cuivre et en huile de poisson. Quand le bêta-carotène donne à notre peau cette teinte légèrement dorée, les vitamines A permettent d’améliorer le renouvellement de la peau, tandis que les vitamines E vont préserver les cellules de la peau. Quant au cuivre, il aide à fabriquer de la mélanine de belle qualité et l’huile de poisson à préserver la peau d’éventuelles allergies solaires telles que la lucite. Autant d’ingrédients naturels, qui concentré en une gélule, permettent de booster le phénomène naturel du bronzage puisqu’ils interviennent dans la synthèse de la mélanine, le pigment qui est à l’origine du bronzage.

Une alimentation booster

Si les gélules sont donc un moyen efficace d’avoir un teint hâlé sans risque pour la santé puisqu’elles contiennent, pour la plupart des ingrédients naturels, elles ne sont pas pour autant indispensables. En réalité, adopter son alimentation pourrait suffire à préparer notre peau, à condition de consommer des aliments spécifiques : on fait alors le plein de carottes et de tomates, riches en bêta-carotène et en caroténoïdes, de crevettes, qui contiennent du sélénium, de fruits à coques tels que les amandes, noisettes ou le sésame, du jaune d’œuf, ou encore de fruits tel que la pêche, l’abricot, le melon ou les cerises, qui sont gorgées d’ingrédients favorisant une belle peau orangée. On ajoute à son assiette des légumes colorés, tels que les épinards, les betteraves, les poivrons rouges, pour permettre une meilleure absorption du bêta-carotène parmi d’autres choses. À noter qu’il faudra alors adopter son alimentation au moins un mois avant vos vacances pour profiter des bienfaits et voir une véritable différence sur votre peau. Si vous êtes du genre à ne pas avoir anticipé, là encore les gélules seront vos meilleures alliées. 

Les fausses promesses

Vous l’aurez compris, les gélules peuvent véritablement activer ou sublimer votre bronzage, toutefois, il convient de ne pas négliger les protections solaires. En effet, les gélules n’ont pas pour vocation de nous protéger des rayons UV, on n’oubliera donc pas de se tartiner de crème solaire avant l’exposition. D’ailleurs, depuis 2012, les Autorités Sanitaires Européennes ont interdit de vendre ces produits comme « protection contre les effets néfastes du soleil ». Les fumeurs et ex-fumeurs doivent quant à eux se méfier des gélules. En effet, le bêta-carotène présent dans ces gélules pourrait chez ces personnes-là avoir des effets délétères.  Les femmes enceintes aussi devraient éviter de prendre ce genre de complément alimentaire. En cas de doutes, demandez toujours l’avis de votre médecin. 

Notre sélection de gélules solaires :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.