Ce geste anodin va-t-il vous faire passer pour quelqu'un de ringard ?

Si l'on en croit les dires des adolescents, réaliser un joli trait d'eye-liner sur nos yeux serait complètement has been. Quelles sont les raisons de ce désamour pour l'un des atouts beauté les plus populaires ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photonews/Jerome Abaca |

Un atout beauté qui a conquis les stars...

Le trait d'eye-liner est un incontournable beauté pour certaines personnes. Ce geste consiste à réaliser un trait au ras de cil. Des célébrités en ont fait leur marque de fabrique. Il y a eu les actrices Audrey Hepburn et Brigitte Bardot dans les années 1950 et 1960 et plus récemment la chanteuse Amy Winehouse qui arborait un épais trait d'eye-liner avec une pointe partant vers le haut pour un effet cat eye. Pour varier les plaisirs, le trait d'eye-liner se décline en noir pour une version classique mais efficace, ou avec une couleur plus inattendue comme du bleu ou du vert. Mais récemment, les adolescents émettent quelques réserves à son sujet. Au point de le considérer comme ringard et même gênant. 

... mais qui rebute les ados

Cette tendance a été repérée par nos confrères de Konbini. Dans une courte vidéo, on apprend que ce sont les 10-14 ans qui se montrent critiques vis-à-vis de l'eye-liner. Les raisons sont multiples. En 2024, les adolescents portent un intérêt moins important au maquillage. Certains y voient quelque chose de superficiel et contraignant. On le sait, réaliser un trait d'eye-liner est ô combien difficile. Le trait doit être droit, sans oublier la fameuse pointe. Vous l'aurez compris, il est préférable que votre main ne tremble pas lors de l'application... Mais il n'y a pas que l'eye-liner que la génération Alpha critique, l'accent anglais et les posts Instagram sont aussi dans leur ligne de mire. Konbini voit en ces rejets une peur de l'échec. "Il y a une peur de poster et d'avoir peu de likes, peur de parler anglais et d'avoir l'air ridicule ou peur de rater son make-up".

Autre raison : la génération Z, regroupant les jeunes âgés entre 18 et 25 ans, avait déjà cette envie de se différencier des générations antérieures. La génération Alpha, celle des adolescents d'aujourd'hui donc, semble être encore plus dans cette dynamique. Ne plus appliquer d'eye-liner serait un moyen de ne pas faire comme les autres et de marquer une rupture avec leurs aînés. Les défenseurs de l'eye-liner n'ont d'ailleurs pas tardé à réagir sous la vidéo de Konbini. "Ils sont jaloux parce qu'ils ne savent pas faire un trait de liner", "donc on devrait arrêter le liner parce que des enfants de 10 ans nous trouvent "gênants" ? Ptdr ! JAMAIS", "non stop, c'est pas gênant, c'est juste du maquillage", "je vous jure, j'ai une petite soeur de 13 ans c'est une insup, même respirer va devenir gênant".

Même s'il est difficile à réaliser, le trait d'eye-liner est populaire. Il n'y a qu'à regarder des passants dans la rue, les pages des magazines de mode ou les comptes Instagram de personnalités. Le 22 juin dernier, la superstar Taylor Swift posait avec le prince William et ses enfants George et Charlotte suite à l'un de ses concerts à Londres avec un trait d'eye-liner très étiré. Quand on sait l'influence qu'a la chanteuse américaine, on peut se dire le liner a encore de beau jour devant lui et risque de ne pas disparaître de sitôt.

Aux origines de l'eye-liner

Les adeptes de l'eye-liner misent dessus pour mettre en valeur leur regard et dans certains cas apporter une petite touche rétro à leur look. Les drag queen en raffolent aussi. Ses origines remontent à fort longtemps. Un article du journal Le Monde indique que l'eye-liner est né en Mésopotamie et en Egypte. A l'époque il n'y avait évidemment pas de stylo ou de crayon comme on peut en trouver dans les magasins de cosmétiques. L'eye-liner prenait la forme d'une "pâte à base de sulfure de plomb et d’antimoine, utilisée par les hommes comme par les femmes pour donner plus d’intensité à leur regard et surtout protéger leurs yeux des rayons du soleil et des maladies". Aujourd'hui, l'eye-liner est avant tout utilisé à des fins esthétiques. 

Souvenons-nous que la mode que ce soit pour les vêtements ou le maquillage est cyclique. L'eye-liner est décrié par la jeune génération aujourd'hui, mais elle l'adoptera peut-être sans hésiter une seconde dans dix ou quinze ans. 

On reste dans l'univers de la beauté en décryptant la tendance "hair oiling" venue d'Inde : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.