Groseille : la nouvelle adresse qui cartonne à Schaerbeek

L'adresse a ouvert il y a quelques semaines à peine que les gens se pressent à ses tables. De notre côté, on pense avoir déniché notre nouvelle adresse fétiche à Schaerbeek. Non, en fait, on en est sûr.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

C'est au détour d'un article en ligne qu'on découvre l'adresse qui vient de débarquer dans la plus grande discrétion Chaussée de Louvain. Impossible de tomber sur l'adresse par hasard, il fallait une couverture presse ou un bon bouche à oreille. Ce qui semble avoir été fait vu le monde qui se presse déjà sur les petites tables en bois alignées. L'espace, tout en longueur, s'ouvre d'abord sur un salon design, fait passer les clients devant les cuisines délimitées par une grande verrière, avant de dévoiler son espace restaurant et bar. Entre boiseries chaleureuses, lustres design, plantes grimpantes, fleurs et jolis cadres, tout est indéniablement beau, bien choisi, à sa place. L'atmosphère aussi, renvoie naturellement à un sentiment de satisfaction douillet. 

Vertigo : le bar caché de la capitale européenne se transforme en restaurant 

Des cocktails qui claquent

On se penche d'emblée sur la carte des cocktails concoctés par Romain, talentueux mixologue de chez @ethylo_cocktailbar. Breakfast Paloma, Clear Mary, Chaton... On se tourne finalement vers un Pink Punch, un gin au goût fumé d'une subtilité incroyable. On en savoure chaque gorgée - l'arrière-goût est inouï - tout en analysant la carte. Un menu sharing-food avec une dizaine de propositions. Tout est réalisé sur place, à partir de produits bio sélectionnés en circuit court. De prime abord, ça ne transpire pas d'originalité : carottes rôties, chou rave, oeuf poché, joue de porc confite, Saint-Jacques... 

Une sharing-food qui joue les sans faute

On a déjà vu ça quelque part... Il faudra attendre le défilé d'assiettes pour finalement se rappeler que maîtriser ses classiques, c'est tout ce qui compte. Les moules de Bouchot baignant dans une sauce tomate liquide mais pas trop, avec de la chair à saucisse et du fenouil, est à tomber par terre. Le maquereau cru aux agrumes combava avec une huile à la coriandre, de la crème sésame et des pickles d'oignons rouges vaut à lui seul le détour. On pensait prendre les pommes de terre grenailles comme une sorte d'accompagnement du reste, on se retrouve à se pourlécher les babines avec un plat à part entière grâce à la sauce tonato d'une finesse parfaite, surmontée de petits pickles de chou rouge disséminés dans l'assiette.

La joue de porc confite sur laquelle on avait tout misé est finalement la préparation la plus classique (mais toujours excellente) du lot. On la déguste accompagnée de carottes, poireaux, navets, sauge et surtout une purée de pommes de terre justement beurrée. Les pleurotes proposent un amoncellement de légumes délicieux (poireaux, potimarron, céleri-rave sous une crème Mont d'or aromatisée à la crème d'estragon. Entre légèreté et gourmandise, c'est à nouveau l'équilibre parfait. La carte suggère trois plats par personne, mais on vous conseillera plutôt d'en prendre deux, ou d'opter pour cinq assiettes pour deux pour les gros mangeurs car les portions sont plus que généreuses.

Des vins vivants

Côté vins, place aux vins natures qui ont définitivement la cote en ce moment. On se laisse guider par le serveur qui s'y connaît ou on opte pour un vin au verre. On goûtait leur seul vin orange au verre, un Mulatschak, très bon. Côté prix, comptez 120€ pour deux en vous faisant largement plaisir (cocktails, vin, et 2,5 plats par personne). C'est un budget, mais quand on mange aussi bien, dans ce cadre-là et avec cet accueil-là, on se demande si une trentaine d'euros en plus à deux n'en valent finalement pas la peine. Chacun sa philosophie. Nous, on a tranché.

Infos : 

Où ? 309, Chaussée de Louvain

Quand ? Ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h.

https://groseille.brussels/fr

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.