Hello Paris ! Nos bonnes adresses pour cet automne

Paris sera toujours Paris. C’est la porte à côté, c’est facile d’y filer. Mais faut avouer que c’est encore mieux d’avoir de vraies bonnes raisons d’y aller. On vous file nos choix ciblés pour entrer dans l’automne du bon pied.

Par Isabelle Plumhans. Photos : |

Pour voyager

On file à la fondation Vuitton, qui installe New-York en ses murs, avec les collections hallucinantes du MoMa - Museum of Modern Art de la Grosse Pomme. Une plongée dans l’histoire de l’Art Moderne, sorte d’abécédaire des plus grands chefs d’oeuvre du XXème siècle. Cézanne, Gauguin, Marina Abramovic, Polock, des affiches de propagandes soviétiques, le Cuirassé Potemkine, Laurie Anderson… Soit un condensé halluciné et hallucinant de ce qui s’est fait de mieux en art depuis le début du vingtième siècle. Hypnotique et didactique.

Etre moderne: le MoMA à Paris - à la Fondation Vuitton, jusqu’au 05/03/18, www.fondationlouisvuitton.fr

Pour se régaler (et s’évader, aussi)

On s’installe dans le resto mouchoir de poche de Takayuki Nameura. Le chef japonais à ouvert son « Montée » à Kobe en 2006, et a récidivé en 2016 dans le 14ème. Pour le plus grand plaisirs des parigots. Parce que ce chef là a de la suite dans les idées et de l’or dans les mains. Il puise dans ses deux pays des influences qui équilibrent parfaitement sa cuisine. Du coup, dans ses huîtres proposées chaudes, on retrouve la vivacité herbacée du soleil levant et le gras confortable du terres bretonnes. Et dans son poulet piquant, la tendresse humide de la chair fermière et l’oriental relevé de la sauce. Service prévenant mais sans chichi non plus de l’épouse de ce génie des saveur.

La Montée, 9, rue Léopold Robert, 75014 Paris, du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30, www.restaurant-montee.fr ​

Pour cocooner

On se la joue royale ou, plutôt, présidentielle au Fouquet’s. Là, on tutoie le (beau) monde entier dans une adresse entièrement rénovée. Si Nico (Sarkozy) est un habitué des salons du restaurant, l’hôtel qui les jouxte est un trésor d’inspiration baroque. Rouge et or de la réception, beiges chauds des chambres à l’épure orientale repensée pour un confort optimal des hôtes. Mais le must qui tue - et se veut plus abordable que la chambre- c'est le Spa en sous-sol de l’endroit. On y nage entre les reproductions de Caillebote, Gauguin ou Picasso, on choisit son type de hamac suivant la température et le degré de saturation en humidité de l’air, sauna et jacuzzi complexe et enfant admis. service forcément prévenant, jus et fruits secs compris. Un luxe qui vaut la peine de craquer son portefeuille. 

Hôtel Fouquet’s Barrière, 46 Avenue George V, 75008 Paris, France et Spa Diane Barrière, www.hotelsbarriere.com  

Pour combiner

On monte à l’étage de la Maison de la Radio. Pour d’abord s’y régaler des plaisirs gustatifs et qualitatifs de Radioeat, le nouveau restaurant qu’elle vient d’ouvrir. On y mange en hauteur et saveur une cuisine d’inspiration bobo bio, mais qui ose en mettre dans l’assiette. On ne sort donc pas de table la faim au ventre. Après, on profite d’un des nombreux concerts que propose le lieu. Ce jeudi, c’est Baster Dur et Cigarette After Sex, et nous on vous dit, si vous êtes du côté de Paname, c’est à ne pas rater. Du plaisir au carré ça s’appelle, et c’est plutôt bien. Et pourquoi pas, vous pourrez peut-être croiser nos Alex (Vizorek) et Charline (Vanhonaeker) nationaux au détour d’un couloir, alors qu’ils préparent une de leurs émissions?

Maison de la radio, 116, avenue du Président Kennedy, www.maisondelaradio.fr 

Pour s’oxygéner

Le Paris carte postale, c’est bien, c’est beau. Mais Paris s’évade, se transforme et s’agrandit. Des quartiers qui hier craignaient sont aujourd’hui en développement. Comme le 19ème, où le canal vit plutôt bien entre Stalingrad et La Villette. Un apéro au Pavillon des Canaux, une assiette d’huitres au Bastringue, un brunch solaire, séance de pétanque sur les quais en prime au Bellerive, la vie y est belle.

Bastringue et Bellerive respectivement au. 67 et 71 du quai de Seine, www.lebastringue-paris.fr et www.lebellerivecafe.fr et Pavillon des Canaux juste en face, au 39 quai de Loire, www.pavillondescanaux.com.

A quelques pas de là, le 104 affiche une belle programmation arty et le dimanche, on peut y observer les gens du quartier qui viennent s’entrainer au yoga, au tango, au twist ou au hip-hop. On les regarde du coin de l’oeil en découvrant les nouveautés littéraires de la librairie Merle Moqueur qui a ses quartiers là.

Le 104, 5 rue Crurial, www.104.fr