PARTENAIRE | France.fr

Un séjour à Clermont-Ferrand, sous le signe de la culture et de la nature

Capitale historique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand se dévoile d’abord au pied de la Chaîne des Puys, paysage emblématique des volcans d’Auvergne, et ensuite par son patrimoine historique.

Clermont-Ferrand, c’est la petite perle à laquelle on ne pense pas forcément pour un petit city break. A travers son histoire, sa culture et bien évidemment ses paysages volcaniques, la ville située au centre du Puy-de-Dôme et ses alentours méritent une belle escapade.

Un patrimoine culturel...

L’histoire et la culture sont très présentes dans la ville : la Basilique Notre Dame du Port est ainsi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Un joyau d’art roman célèbre pour son chevet pyramidal orné de rosaces, son portail sculpté et plus de 250 chapiteaux romans aux décors remarquables. Splendide ! La visite du centre historique et celle du quartier médiéval de Montferrand permettent de vous plonger encore plus dans cette époque avec notamment la place de la Victoire et les nombreuses fontaines de la ville. Un peu plus au sud, vous pouvez aussi découvrir le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, lieu de la célèbre victoire de Vercingétorix contre César.

Un patrimoine naturel...

Les volcans et leurs particularités peuvent se découvrir de différentes manières. Vous pouvez visiter le parc à thème Vulcania et plonger dans le monde des volcans à travers différentes animations. Vous pouvez aussi monter au sommet du puy de Dôme en train à crémaillère pour admirer la Chaîne des Puys - faille de Limagne, également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez aussi découvrir cette chaîne de volcans en faisant l’une des nombreuses randonnées, comme celles des puys Chopine et des Gouttes, accessibles à tous. Dans les deux cas, c’est un panorama époustouflant qui vous attend !

Et un patrimoine gastronomique

Après l’effort, le réconfort ! Le Puy-de-Dôme se découvre aussi par ses fromages et ses vins au caractère volcanique. Le saint-nectaire est par exemple issu des monts volcaniques recouverts de prairies naturelles qui constituent la signature aromatique du délicieux fromage. La culture de la vigne sur les pentes des volcans endormis ou des coulées de lave remonte elle à des milliers d’années. Des roches qui donnent aux vins Côtes d’Auvergne des touches minérales, fruitées, poivrées et fumées très caractéristiques. Une explosion de saveurs pour les papilles.

 

Plus d’informations sur www.clermontauvergnetourisme.com