IKEA va ouvrir un magasin de seconde main

Breaking news dans le monde de la déco et de l’ameublement. La grande enseigne suédoise IKEA va bientôt lancer un magasin de meubles de seconde main. Le but ? Promouvoir le design circulaire. 

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : D.R. |

D’ici 2030, IKEA souhaite revoir son mode de fonctionnement et passer à l’économie circulaire. Le géant de l’ameublement aimerait effectivement adopter des démarches qui se veulent de plus en plus écologiques. Après sa collection de sacs durables, ses nouvelles boulettes végétales et l’utilisation du plastique recyclé dans ses produits, IKEA voit encore plus grand. Aujourd’hui, c’est un véritable magasin dédié à la seconde main qu’il aimerait créer. 

Un nouveau concept

Le but d’IKEA est de créer un espace où la seconde main sera reine. Son nouveau magasin sera régulièrement approvisionné en meubles endommagés qui proviendront de magasins voisins. Il pourra par exemple s’agir de produits abîmés lors du transport. Ces derniers seront ensuite réparés et remis à neuf. De cette manière, plus aucun matériel ne sera jeté à la poubelle et la grande enseigne suédoise pourra dire adieu au gaspillage. Les meubles prêts pour leur deuxième vie seront vendus ou offerts à des associations caritatives. 

 

Avec ce projet, IKEA entend notamment répondre aux critiques selon lesquelles son modèle conduit à la surconsommation. Basé sur la vente de produits à monter soi-même à petits prix, IKEA encourage effectivement au gaspillage selon certains. Pour atteindre ses objectifs de développement durable, la marque se devait donc de réagir. C’est chose faite avec ce projet inédit, qui s’inscrit notamment au sein de leur souhait de réduire leur empreinte climatique de 70% avant 2030. Tout un programme.

Le nouveau magasin IKEA prendra place dans la ville d’Eskilstuna, en Suède. Et pas n’importe où puisque qu’il s’installera à ReTuna, dans le premier centre commercial au monde entièrement dédié aux produits recyclés. Il n’y est vendu que des objets, meubles, vêtements et produits durables, upcyclés et recyclés. En la matière, les Suédois sont décidément en avance et IKEA ne manque pas de nous le faire remarquer encore une fois avec son tout nouveau concept. À quand un magasin du même style en Belgique ?
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.