“J’peux pas j’ai climat” : ces personnalités belges qui se bougent pour le climat

Ce dimanche 2 décembre, la capitale vibrera au rythme des pas de milliers de manifestants venus marcher pour réclamer au gouvernement la justice climatique. Parmi ces personnes, , des personnalités belges se mobilisent aussi.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Pas moins d’une vingtaine de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la ville lors de la marche pour le climat. Angèle, Philippe Geluck, Abdel en vrai, R.O ou encore Henri PFR,etc., autant de personnalités qui en ce 2 décembre, seront également mobilisées à Bruxelles pour cette unique cause. Dans une vidéo postée le 20 novembre dernier, 21 personnalités belges encouragent tout le monde à se bouger pour lutter contre le changement climatique. Tour à tour, ils tirent la sonnette d’alarme pour nous rappeler à quel point cette marche est importante. 

Selon le dernier rapport du GIEC, il est urgent d’agir. Si rien ne bouge, en 2100, la température de la planète pourrait augmenter de 2,5 degrés, le niveau de la mer augmentera et les conséquences seraient catastrophiques. Famine, pénurie d’énergie, migration climatique…Pour éviter cela, « il faut s’y mettre maintenant ! », clame Angèle dans cette vidéo. 

Une mobilisation commune 

Ils nous rappellent qu’il est possible d’agir en réduisant notre impact énergétique,  chacun y allant de sa petite action : acheter en vrac, tendre vers le zéro déchet, utiliser le plus souvent possible le vélo, les transports en commun, baisser le chauffage,etc. Philippe Geluck, Angèle, Abdel en vrai, Jean-Luc Couchard, Mourade Zeguendi, Bj Scott, Luc & Jean-Pierre Dardenne, Charlotte, Alex Germys, R.O, Konoba, Bruno Coppens, Typh Barrow, Myriam Leroy, Henri PFR, Blanche, Jaco Van Dormael, Girls in Hawaï, Professeur Feuillage, Saule, tous, n’auront qu’une seule réponse commune aujourd’hui : « j’peux pas, j’ai climat ! »

Découvrez la vidéo ci-dessous :