PARTENAIRE | KARCHER

Acheter un aspirateur multifonction : à quels aspects se montrer attentif ?

L’aspirateur multifonction, ou aspirateur eau et poussières, est taillé pour les tâches qu’un aspirateur ordinaire ne peut assumer. À quoi faut-il veiller au moment de l’achat ?

L'aspirateur classique est prévu pour aspirer les poussières, les miettes, le marc de café, les cheveux et les poils d'animaux. Pour les saletés plus imposantes, mieux vaut faire confiance à un aspirateur multifonction.
L'aspirateur multifonction est également appelé aspirateur eau et poussières. Autre différence par rapport à l'aspirateur classique : l'aspirateur multifonction peut aussi aspirer les liquides. Votre loulou a renversé son verre de lait par terre ? Pas de panique : l'aspirateur multifonction élimine le liquide et les débris de verre en un seul geste.
Les aspirateurs multifonctions se déclinent en plusieurs poids, tailles et gammes de prix. Plusieurs facteurs détermineront le modèle le plus adapté à votre situation. Passons-les en revue.

Que peut aspirer l'aspirateur multifonction ?

L'aspirateur multifonction peut aspirer les poussières et les liquides. Poussière domestique, sable, poussière de construction, gravats, jus, sodas, café et thé : tout y passe. Il aspire aussi les coulées de boue sur votre terrasse, par exemple après une inondation. Pour éliminer les cendres d'une cheminée, d'un poêle ou d'un barbecue, mieux vaut privilégier un aspirateur à cendres.
En principe, l'aspirateur multifonction peut aspirer les huiles alimentaires, p. ex. si vous avez malencontreusement lâché une bouteille d'huile d'olive sur le carrelage. Veillez néanmoins à bien nettoyer le suceur, le flexible et la cuve. Pour les flaques d'huile, une autre solution sera donc plus indiquée que l’aspirateur.
Abstenez-vous aussi d’aspirer des acides mordants et certains liquides comme l'essence, l'acétone ou les diluants pour peintures. Ceux-ci peuvent endommager l'appareil ou être dangereux pour la santé. Le mode d'emploi répertorie les liquides à proscrire.

Quelle est la puissance de l'aspirateur multifonction ?

La plupart des fabricants proposent des aspirateurs multifonctions de plusieurs puissances d'aspiration (faible, moyenne, élevée). Ils sont nombreux à préciser la puissance (en watts) consommée par l'aspirateur multifonction.
Cependant, cette puissance n’est qu’une indication. Elle ne correspond qu’à la quantité d'électricité consommée par l'appareil. La puissance d'aspiration effective est quant à elle déterminée par d'autres facteurs, tels que l'efficacité du moteur, le débit d'air dans les flexibles et les suceurs, et la qualité structurelle de l'appareil. Il est donc tout à fait possible qu'un appareil d'une puissance de 2 000 W aspire mieux qu'un modèle moins bien conçu de 3 000 W. L'appareil soi-disant plus puissant consommera plus d'électricité. Kärcher exprime dès lors la puissance d'aspiration de ses aspirateurs eau et poussières en airwatt, c'est-à-dire la puissance d'aspiration effective mesurée au niveau du suceur au sol.

Où sont collectés les déchets ?

L'aspirateur multifonction possède une cuve qui recueille le liquide aspiré. Plus cette cuve est grande, plus vous aspirerez de saletés en un seul geste. Sur les modèles d'entrée de gamme, cette cuve est généralement en plastique ; sur les modèles haut de gamme, elle est en acier inoxydable.
Pour aspirer les poussières, placez un sac à poussière, comme sur un aspirateur classique. Les modèles d'entrée de gamme proposent des sacs à poussière en papier. Les modèles haut de gamme ont des filtres non tissés. Ils sont un peu plus chers à l'achat, mais ils durent plus longtemps et peuvent contenir jusqu'à quatre fois plus de saletés que la version papier. Tous les aspirateurs multifonctions Kärcher sont fournis de série avec un filtre non tissé.
À l'instar de l'aspirateur classique, l'aspirateur multifonction contient un filtre qui protège le moteur des microparticules de poussière. Sur les modèles d'entrée de gamme, il s'agit généralement d'un filtre à cartouche circulaire. Les modèles haut de gamme mettent souvent en œuvre un filtre plat. Celui-ci est plus facile à nettoyer et à démonter. Sa durée de vie est également plus longue.
Pour aspirer des liquides, mieux vaut d'abord retirer le filtre à cartouche de la cuve. Un filtre plat peut être laissé en place, puisqu'il ne se trouve pas dans la cuve, mais il vaut mieux bien le sécher avant de ranger l'aspirateur.

Quels sont les accessoires ?

Comme l'aspirateur classique, l'aspirateur multifonction s'accompagne de divers accessoires. Pour aspirer des saletés solides sur un sol dur, optez pour le suceur standard ; pour aspirer des liquides, préférez le suceur en caoutchouc. Citons encore les suceurs commutables, qui aspirent les poussières ou les liquides.
Épinglons encore les suceurs voiture pour les sièges et le plancher de l’habitacle, un suceur pour plinthes, un tube télescopique ou une extension de flexible, etc. Le récupérateur de poussières de perçage est un accessoire pratique pour aspirer la poussière dégagée par le forage dans un mur.

Fonctions supplémentaires

La plupart des aspirateurs multifonctions fonctionnent sur secteur. Pour travailler dans un endroit sans raccordement électrique, il y a l'aspirateur multifonction sur batterie. Kärcher emploie les mêmes plates-formes de batteries que les outils de jardinage sans fil. Les batteries sont donc interchangeables, à condition que les appareils fonctionnent sur la même tension (18 V ou 36 V). Certains aspirateurs multifonctions sur secteur sont dotés d'une prise intégrée. Vous pouvez y raccorder des outils tels qu'une ponceuse ou une scie sauteuse. Les outils se mettront en marche en même temps que l’aspirateur qui pourra ainsi aspirer immédiatement la poussière !
De nombreux aspirateurs disposent également d'une fonction souffleur. Pratique pour chasser les feuilles mortes des gouttières !

 

Cliquez ici pour découvrir la gamme complète des puissants aspirateurs multifonctions de Kärcher. Achetez en ligne et bénéficiez d'une remise pouvant atteindre 30 % sur certains modèles.