Kyburz eRod Fun : Un roadster do it yourself

Voici un engin surprenant! Il est à l’opposé de la voiture autonome et invite à la conduite active. Pourtant, il est 100 % électrique. Et le Kyburz eRod porte bien son nom car il est vraiument fun! 

PAR MAXIME PASTURE. PHOTOS : D.R. |

Vous n’avez jamais entendu parler de la marque Kyburz? On vous rassure, avant le Salon auto de Genève 2019, nous non plus! Il s’agit d’une marque suisse spécialisée dans la mobilité électrique en tout genre. À domicile, le petit fabricant exposait un buggy tout-terrain, à l’état de concept, ainsi que deux autres engins à mi-chemin entre une barquette et un roadster.

Les trois modèles, tous des eRod, reposent sur la même base technique: un châssis tubulaire (comme certaines voitures de course, la VW Fun Cup par exemple) avec des suspensions adaptées selon la version et un petit moteur électrique de 45 kW (61ch). Sur la version eRod Fun, le moteur entraîne les roues arrière sans aucune assistance. Pas utile vu le peu de puissance devez-vous vous dire? Pas tout à fait, car ce petit roadster ne pèse que 600 kg! Et puis, contrairement à un moteur thermique, la "puissance" électrique est directement disponible et linéaire. Sur papier, il y a donc tout à fait moyen de s’amuser! Et une fois au volant, cela se confirme. Dès la première accélération, on est scotché au siège. Avec une bonne maîtrise, on peut réaliser quelques jolies glisses. À tel point qu’un pilote belge semi-professionnel en a fait l’acquisition!

Des sensations de karting électrique

    Prenez tout de même garde sur revêtement mouillé, car les freins ne sont pas du tout assistés. Mais les amateurs de conduite pure devraient adorer même si la direction et la dureté de la pédale de freins pourraient être revues. La vitesse maximale est limitée à 120 km/h mais avec les cheveux au vent, assis au ras du sol, l’autoroute ne sera clairement pas le terrain de jeu du eRod. Mieux vaut l’emmener en balade sur des petites routes sinueuses et de préférence, pas trop bosselées, car le petit roadster est plutôt rigide! Et sur combien de kilomètres? 180 maximum! En cas d’excès d’enthousiasme, le mode "Eco" vous aidera à vous ramener auprès d’une borne de recharge rapide pour une heure et demie de "plein" (10h sur prise domestique).

    Attention, car le câble de charge rapide n’est malheureusement pas fourni. Mais l’unique distributeur belge, Mobility by Olivier, situé à Liedekerke (20 min de Bruxelles), vous aidera à trouver des solutions. En plus des sensations de karting électrique offertes par cet eRod Fun, un autre aspect devrait plaire à ceux qui veulent retourner en enfance: on peut le monter soi-même, à l’usine d’Embrach, en Suisse! L’assemblage dure une semaine, en compagnie d’un professionnel. Dès lors, le prix d’acquisition assez élevé se montre plus intéressant: 37.389 € au lieu de 41.019 € déjà monté. Pas donné mais, à notre connaissance, le Kyburz eRod Fun est la seule vraie voiture à monter soi-même! 

    Kyburz eRod Fun, en détail

    • Moteur: électrique ; 45kW (61ch) ; 140Nm ; Batterie: 19,2 kWh ; 96V/200 Ah.
    • Transmission: aux roues arrière
    • Boîte: rapport unique
    • L/l/h (mm): 3.059/1.614/1.235
    • Poids à vide (kg): 600
    • Volume du coffre (l): 0
    • Autonomie (km): 183
    • 0 à 100 km/h (sec.): n.c.
    • V-max (km/h): 120
    • Temps de charge: 1h30 (charge rapide) – 10h (prise domestique)
    • Prix: 41.019 € 

    Les plus

    • Conduite sans assistance/sensations
    • Au ras du sol
    • Montage soi-même à l’usine (pas obligatoire)
       

    Les moins

    • Feeling direction/freins perfectibles
    • Aucun espace de rangement
    • Prix

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