La cuisine italienne de père en fils à Liège

Rencontre avec la famille Di Salvo, à la tête d’un des meilleurs italiens de la Cité Ardente. Histoire d’une belle transmission.

Par Laura Swysen photos DR |

Viva la famiglia !

Tout, absolument tout. Alfonso Di Salvo, l’ancien propriétaire du resto Al Piccolo Mondo a tout fait pour que ses fils, Jonathan et Rino, ne se lancent pas dans le rude métier de restaurateur. « C’est une profession difficile qui exige de grands sacrifices », confie Alfonso. « Je ne voulais pas que mes enfants suivent mes pas car ce métier, avec ses horaires exigeants et ses rares congés, laisse peu de place à une vie de famille ». Peut-être le papa aurait-il dû pratiquer la psychologie inversée car, au final, ce n’est pas un mais deux de ses fils qui ont mordu à l’hameçon de la restauration. 

En 2008 les deux frères reprennent les commandes de cette adresse de quartier, qui régale les amateurs de cuisine italienne traditionnelle depuis 1980. Le duo se veut complémentaire : Rino, l’aîné de la fratrie est sommelier. Jovial et communicatif, il s’occupe également de la salle et accueille les clients. Jonathan, quant à lui, officie derrière les fourneaux. Passionné de gastronomie, il met à l’honneur la cucina autentica et propose de véritables spécialités italiennes. Ici, vous ne trouverez pas de pâtes cuites d’une autre manière qu’al-dente ou une carbonara agrémentée de crème fraîche. La gastronomie italienne on la prend telle qu’elle est ou c’est ciao !

Un chef autodidacte ultraconnecté

Même si la transition s’est faite en douceur, les deux frères ont profité du passage de flambeau pour redécorer le resto et changer le menu. « Nous avons décidé de ne plus servir de pizza pour nous concentrer sur des spécialités italiennes plus gastronomiques », explique Rino. Si, au début, cette décision a fait fuir certains clients, la cuisine du restaurant liégeois convainc aujourd’hui le palais des experts les plus aguerris et figure dans plusieurs guides gastronomiques prestigieux. 

Bien que Jonathan excelle en cuisine, la gastronomie n’était pas sa première vocation. « J’ai étudié l’informatique, mais je trouvais cette profession très répétitive. Comme il était hors de question que je reste sans rien faire, j’ai donné un coup de main en cuisine », explique-t-il. Et c’est finalement de ce job temporaire qu’est née une véritable passion. De son papa, il apprend les techniques de base,  la gestion des stocks et les règles d’hygiène. « C’est la meilleure école, j’ai eu un très bon prof », reconnaît-il en regardant son papa d’un œil amusé.

Le reste, le jeune chef autodidacte l’a appris sur Internet en regardant des tutos de grands chefs pour parfaire ses techniques. Douze ans après la reprise, l’Al Piccolo Mondo peut se vanter de proposer une cuisine authentique réalisée à base de produits de qualité et de posséder la plus grande carte de vins italiens de Liège. Et le papa dans tout ça ? Alfonso a profité de sa retraite pendant... un an. Il a ensuite rouvert un restaurant de quartier traditionnel qu’il a tenu pendant quelques années avant d’enfin rendre son tablier fin 2019. 

Al Piccolo Mondo, 24 rue Gretry, 4020 Liège, al-piccolomondo.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.