La meilleure cuisine du monde se trouve en Europe selon un classement controversé

Un récent classement lève le voile sur les meilleures gastronomies du monde entier. La première place est occupée par une cuisine pleine de saveurs où le fromage, les tomates et les pâtes sont très souvent mis à l'honneur... 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

Comme chaque année, Taste Atlas livre son classement des meilleures cuisines du monde. Si l'on se fie aux résultats, il faudrait se rendre en Italie cette année pour déguster les meilleurs plats de la planète. Pour dresser son palmarès, la plateforme bulgare explique s'être appuyée sur "3 950 205 évaluations de plats et 115 660 évaluations d'aliments en ligne. Il a ensuite été répertorier les cuisines ayant obtenu les meilleures moyennes. Lorsqu'il y a égalité, la cuisine dont le plat a obtenu la meilleure note l'emporte". Au final, c'est donc l'Italie qui se distingue avec une note finale de 4,65/5. 

C'est quoi la cuisine selon Alex Joseph ? La réponse en vidéo : 

L'Italie à l'honneur

Le pays s'adjuge la première place grâce à ses plats emblématiques qui ont décroché les meilleures notes tout pays confondus, à savoir la pizza, les tagliatelles al ragù, mais aussi le risotto. Taste Atlas suggère d'ailleurs quelques noms de restaurants pour découvrir la cuisine locale lors d'un séjour en Italie. On citera l'Osteria Madonnetta (Marostica) , Agriturismo Sapori Di Campagna (Ofena) , Pizzeria Starita a Materdei (Naples) ou encore Osteria dell'Enoteca (Florence).

Il n'est pas étonnant de voir la cuisine italiene en haut du classement. Cette gastronomie séduit grâce à ses nombreux atouts comme nous l'expliquait Alessio Montenegro, manager des restaurants COCINA à Bruxelles : "La cuisine italienne est une cuisine de dernière minute. Il suffit de seulement quelques ingrédients pour rendre des pâtes plus savoureuses avec une sauce au pesto, ou de l'ail accompagné d'un peu d'huile d'olive et de piment. On peut aussi se lancer dans des recettes plus complexes. Au final, la cuisine italienne est aussi simple que complexe".

De plus, l'Italie abrite une grande variété de produits : "Chaque région a ses propres pâtes, ses propres tomates... Par exemple, la tomate de Sicile n'est pas la même que celle des Pouilles. Elle a beaucoup de plus de goût. On peut l'utiliser pour des sauces tomates, en salade accompagnée de mozzarella. Il faut avant tout savoir bien utiliser ces produits pour les bons plats". 

Le podium est complété par la cuisine japonaise, puis par la cuisine grecque. Qu'en est-il du classement de la Belgique ? Notre pays se classe à la 34ème position. Nos voisins français risquent d'être un peu déçus : leur gastronomie se trouve certes dans le top 10, mais seulement à la neuvième place. 

Des classements souvent contestés

Les classements dressés par la platefome Taste Atlas sont sujets à polémique. Sur X, anciennement Twitter, les réactions ne se sont pas faites attendre. Un internaute s'est offusqué de ne pas voir la cuisine indienne dans le top 5 (elle occupe la onzième place). Sur un post Instagram du média suisse 20 Minutes, on peut lire en commentaires : "16ème les USA mdr ? C'est leur plat qui leur fait gagner cette position ? Leurs pâtes en boîte de conserves ou les marshmallows", "les USA et l'Angleterre dans le classement, on sait direct qu'il est biaisé", "franchement, n'importe quoi ce classement", "la France après le Mexique, c'est une blague ?". 

L'an dernier, un autre classement de Taste Atlas avait fait parler de lui. Les Français n'avaient pas hésité à crier au scandale. La raison ? Le premier fromage du pays, à savoir le Reblochon, n'apparaissait qu'en treizième position. Taste Atlas répertorie des classifications non-officielles et uniquement basées sur les votes en ligne des internautes, ce qui lui vaut d'être l'objet de polémiques dans les médias. Inutile donc de le comparer à de prestigieux guides tels que le Michelin ou le Gault&Millau. Toutefois, la plateforme a le mérite de nous faire découvrir des recettes du monde entier dont on ignorait jusqu'alors l'existence. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.