4 idées de city trips hors du commun en Italie

Milan, Florence, Rome et Bari. Quatre villes, quatre régions magnifiques vues et revues. Pourtant, il existe encore des splendides coins moins connus à découvrir en quelques jours ou pour s’évader un peu plus longtemps.

Photos : ©Matteo Colombo -Moment via Getty Images |

Non, Milan ce n’est pas que le dôme et la mode. Non, Florence ce n’est pas que le Ponte vecchio et la Galerie des offices. Non, Rome ce n’est pas que le Colisée et la fontaine de Trévi. Non, Bari ce n’est pas qu’un simple port. Ces quatre villes italiennes sont certes des pépites bien connues des vacanciers mais elles offrent encore bien plus de découvertes à ceux qui se donnent la peine d’aller voir aux alentours les coins.

Milan et les grands lacs

Il ne fait pas que neiger sur le lac Majeur. Situé au nord-ouest de Milan, à la frontière entre la Lombardie, le Piémont et la Suisse, ce magnifique spot est situé à peine à 23 kilomètres de l’aéroport de Milan Malpenza. Très facilement accessible, le lac majeur offre des paysages à couper le souffle mais aussi une foule d’activités pour les amateurs de sports qui vont du golf, à la randonnée en passant par le parapente. 
Un autre lac bien connu se dévoile aux abords de Milan. Bon, il est certes un peu plus loin mais le lac de Garde dévoile ses merveilles à ceux qui veulent sortir des sentiers battus lombards. Pour un dépaysement garanti, rendez-vous donc à Sirmione, une petite langue de terre au milieu du lac. Outre son château à ne pas rater, Sirmione est aussi renommée pour ses eaux thermales. De quoi combiner habilement culture et bien-être.

©Pierluigi Amelio, Pixabay
 

Arezzo la méconnue

En visitant la Toscane, impossible de rater les incontournables que sont Florence, Sienne ou encore Pise. Mais bien souvent, on oublie la sublime Arezzo. Située à 75 km au sud-ouest de Florence, Arezzo offre une tranquillité sans pareille en Toscane même aux plus grands moments d’affluence. Arezzo est une cité au riche passé qui se découvre au détour de chaque place et de chaque ruelle de la ville qui a été fondée bien avant Rome par les Etrusques. Si vous voulez voir la Toscane autrement, c’est à Arezzo qu’il faut vous rendre. Et pourquoi pas en empruntant l’une des nombreuses routes du chianti. 

La côte romaine

Quand on envisage un voyage à Rome, on pense assez peu à la mer. Pourtant, à une centaine de kilomètres de Rome, de magnifiques plages et village de pêcheurs vous invitent à la découverte. Après quelques jours dans l’agitation romaine, quel bonheur d’aller se ressourcer sur ce littoral méconnu.  Les plages y sont évidemment magnifiques comme à Sperlonga mais attention, comme dans une majorité de l’Italie, les plages sont privées. Les espaces publics sont clairement indiqués mais ne sont pas les meilleurs spots. Pour un séjour plus nature, partez à la découverte des dunes de Sabaudia.

©Regione Lazio

Les Pouilles vues de la mer

Se poser à l’aéroport de Bari, c’est l’assurance d’un dépaysement total à l’extrême sud du talon de la botte italienne. Mais les Pouilles, ce ne sont pas qu les trulli d’Alberobello. Pour découvrir les Pouilles, oser le faire par la mer. C’est comme cela que les plus belles découvertes s’offriront à vous. Polignano a mare et ses falaises de roche creusées par les flots sont à ne pas rater. Les pêcheurs de ce petit village racontent leur côte comme personne. 

Envie de découvrir les réserves naturelles italiennes ? Rendez-vous sur le site de l’Office National Italien de Tourisme pour découvrir tous les bons plans ou consultez la page YouTube pour trouver des idées inspirantes de séjour durable dans la nature.