L'Airbnb des emplacements pour vans existe enfin

Partir à l'aventure en van, ça fait rêver. Mais trouver les emplacements s'avère être un casse-tête. Plus maintenant! EVAZION est une nouvelle plateforme qui propose itinéraires, bons plans et surtout, des emplacements où passer la nuit.

Sigrid Descamps, Photos Unsplash |

Partir en Van, la tendance forte

Depuis quelques années, la van life a le vent en poupe. En atteste le nombre de comptes Instagram et de guides qui lui sont dédiés. Le guide Michelin a par exemple, vu les ventes de son « Weekends en van » (édité en 2020) exploser et vient d’en publier un second volume, regroupant 52 nouvelles destinations, toujours en France, ainsi qu’un livre de recettes : « Cuisiner en van » !  
Chez nous, une plateforme a vu le jour il a quelques semaines : EVAZION, qui ambitionne de devenir le Airbnb des spots dans la nature pour voyageurs nomades. Derrière, on trouve notamment l’entrepreneur Olivier Verbeke, vanlifer aguerri, qui s’est inspiré de sa propre expérience : « La van life attire de plus en plus en monde, mais beaucoup se lancent sur les routes sans être préparés, explique-t-il. Quand on n’a pas les ficelles de baroudeurs, on finit souvent par passer la nuit dans un camping bondé ou sur un parking de supermarché. Il arrive également qu’on trouve un spot de rêve, mais dont on se fait expulser car on n’a pas l’autorisation d’y rester ! On est loin de l’expérience de reconnexion avec la nature recherchée ! De leur côté, les communes ne sont pas toujours ravies de voir débarquer ces nouveaux voyageurs, de plus en plus nombreux, qui s’installent parfois n’importe où, dégradent des sites naturels… J’ai donc eu l’idée de cette plateforme à destination des vacanciers de 21 à 65 ans, seuls ou avec un ou deux enfants - mais elle intéresse aussi les vanlifers de longue date ! - , à qui on propose un circuit avec des sites exclusifs sécurisés et des idées d’activités. »

La vidéo du jour :

Comment ca marche

Concrètement, EVAZION déniche des spots en amont et conclut des accords avec les propriétaires des terrains, qui lui cèdent un droit d’usage : « Ils y accueilleront des voyageurs qui ont signé notre charte. Pour les uns, c’est la garantie de séjourner sur un bon site, pour l’autre, celle de ne pas voir sa propriété abîmée ou envahie. » Le nombre de véhicules est limité à trois à la fois par terrain et les nuits, également à trois.
Première destination proposée dès cet été par EVAZION : la Bretagne avec une douzaine de spots. Trois formules de voyages existent (de 4 à 9 jours) avec, chaque fois, un road book détaillé reprenant l’itinéraire et des bons plans (bars, restos, musées, activités…). « Il sera également possible de créer un voyage personnalisé », précise Olivier Verbeke. Si la formule fonctionne, d’autres destinations seront mises en place dans les mois à venir, en France, mais aussi en Italie, au Portugal…
30 euros par nuit, EVAZION ne loue pas de véhicule, mais travaille avec des partenaires loueurs de vans ou de tentes de toit, evazion.co

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.