L’année Portugaise chez IWC

Comme chaque année, la Manufacture de Schaffhausen remet l’une de ses lignes mythiques à l’honneur. 

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

Lancée à la fin des années 30, la Portugieser est devenue une icône de l’horlogerie. La référence 325, alors destinée à deux hommes d’affaires portugais, d’où son nom, était un calibre de montre de poche savonnette. Son cadran épuré, parfaitement lisible et ultra fonctionnel, s’inspire des montres de pont qu’IWC produisait à l’époque pour la Royal Navy britannique. D’entrée de jeu, la Portugieser affiche les caractéristiques stylistiques d’une montre de poche associées à la précision et à la lisibilité élevées d’un instrument de navigation. Elle doit son succès à son design à la fois fort, moderne et intemporel. Son visage n’a d’ailleurs quasi pas changé. 

De nouvelles versions de la Portugieser Chronographe

IWC Schaffhausen présente trois nouvelles versions de la Portugieser Chronographe. On retrouve deux modèles en acier inoxydable, l’un agrémenté d’un cadran bordeaux (réf. IW37616), l’autre d’un cadran vert (réf. 37615). Une Édition Boutique allie un boîtier en or rouge 18 carats à un cadran bleu (réf. IW37614). Les trois modèles sont animés par un mouvement chronographe issu de la famille de calibres 69000. Le calibre de manufacture IWC 69355 est un mouvement chronographe précis et robuste de conception classique avec roue à colonnes. Il peut être admiré à travers le fond transparent en verre saphir. Les temps mesurés sont indiqués de façon claire par le compteur à 12 heures. 

De nouveaux modèles Portugieser Calendrier Perpétuel

Pour la première fois, la célèbre complication calendaire d’IWC est intégrée dans un mouvement de manufacture IWC issu de la famille de calibres 82000. D’un diamètre de 42 millimètres, le garde-temps affiche les informations du calendrier dans trois compteurs (réf. 344203 et 344202). IWC dévoile également une Édition Boutique de l’iconique Portugieser Calendrier Perpétuel de 44 millimètres en or rouge 18 carats (réf. IW344205). 

Des complications de Haute Horlogerie

IWC Schaffhausen présente deux modèles Portugieser dotés de complications de Haute Horlogerie. La Portugieser Tourbillon Rétrograde Chronographe combine un tourbillon avec un affichage rétrograde de la date et un chronographe (réf. IW394005 et IW394006) tandis que la Portugieser Calendrier Perpétuel Tourbillon arbore un tourbillon et un calendrier perpétuel (réf. IW504504 et IW504505). Les deux modèles sont proposés en deux versions. Soit en Armor Gold® 18 carats, cadran bleu, aiguilles dorées, appliques en or 18 carats, bracelet en alligator bleu de Santoni. Soit en platine, cadran argenté, aiguilles et appliques rhodiées, bracelet en alligator bleu de Santoni.

Une nouvelle Portugieser Yacth Club pour les plus sportifs

De nouvelles fonctions nautiques associées à un boîtier robuste et étanche, aux proportions élégantes, font de ce garde- temps dédié aux sports nautiques un compagnon idéal sur le pont comme sur la terre ferme. La Portugieser Yacht Club Lune & Marées est le premier modèle qui propose un indicateur de marées, une fonction récemment mise au point par IWC. La Portugieser Yacht Club Chronographe est déclinée en quatre versions. On l’aime particulièrement déclinée avec un boîtier en or rouge 18 carats, un cadran bleu et un bracelet en caoutchouc bleu incrusté de textile (Réf. IW344001)

 

Il est désormais possible d’enregistrer une montre dans le programme My IWC durant la garantie standard de deux ans, qui passe alors à huit ans. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :