Le pesto : plus salé que l’eau de mer

Un peu de basilic, de l’huile d’olive, du parmesan et quelques pignons de pin… Rien de tel que du pesto pour agrémenter sainement vos petits plats ! Eh bien pas tant que ça… Ou du moins, fuyez le pesto industriel !

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay. |

Lorsque vous n’avez pas le temps de vous préparer à manger, c’est bien simple, vous faites cuire des pâtes et vous les agrémentez de votre sauce en boîte préférée : le pesto ! Rapide, sain et efficace ! Du moins, c’est ce que vous pensez…

Car en réalité, le pesto industriel s’avère bien trop gras et surtout, trop salé. C’est ce que révèle une campagne menée par les organisateurs du CASH (Consensus Action on Salt and Health) au Royaume-Uni afin de sensibiliser au danger de la surconsommation du sel.

Une des marques particulièrement visée par le Consensus Action on Salt and Health est Saclà Italia, une sauce en boîte également vendue en grande surface en Belgique. Une marque qui se veut en outre le garant d’une certaine qualité et de la tradition italienne. Et pourtant… Deux de ses best-sellers contiennent la quantité alarmante de 3,30 g de sel pour 100 g (alors que le taux de sel ne devrait pas dépasser 1,38 g pour 100 g selon les normes nutritionnelles britanniques), ce qui est 30% plus salé que l'eau de mer. Ils contiennent également 2,5 fois plus de sel par 100 g que les cacahuètes salées.

Les pestos "Classic Basil" et "Sun-Dried Tomato" de Saclà Italia dans le top 5 des plus salés.

« Ce qui est encore plus décevant, c’est que les niveaux de sel au sein de ces deux produits de pesto ont en réalité augmenté depuis qu’ils ont été examinés en 2009 et contiennent maintenant plus de 1,5 g de sel par portion - plus qu’un hamburger de chez McDonald’s », a déclaré l’un des auteurs de l’étude dans un communiqué.

En tout, les organisateurs ont analysé 75 sauces de pesto en vente dans les plus grands supermarchés. Parmi les autres marques, le Green Pesto with Basil de Napolina, Pesto alla Genovese Basil Pesto de Gino D’Acampo et Truly Italian Genovese Basil Pesto contenaient également des quantités inquiétantes de sel : entre 2 et 2,5 g pour 100 g.

Faites les bons choix

Et chez nous ? La majorité des pestos de nos rayons contiennent entre 2 et 3 g de sel pour 100 g. Plutôt alarmant lorsque l’on sait que l’OMS recommande une consommation inférieure à 5 g par jour (soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel par jour) afin de prévenir les maladies cardiovasculaires. 

Lisez bien les étiquettes. Certains pestos parfois bien cachés contiennent des taux de sel tout à fait corrects comme le pesto Specially Selected Pesto Genovese ou Pesto Rosso de chez Aldi (0,88 g et 0,95 g pour 100 g), le Pesto Rustico Aubergine de Barilla (1 g pour 100 g) ou encore certains proposés dans les frigos des rayons frais souvent moins salés que ceux vendus en boîte, comme le pesto verte du Delhaize (1,5 g pour 100 g).

A consommer avec modération. Si vous ajoutez une cuillère de pesto à votre préparation pour relever le goût, cela n’aura pas beaucoup d’incidence car cela ne vous apportera que 0,1 g de sel mais si vous avez pour habitude d'en manger plus de 50 g pour agrémenter vos pâtes par exemple, veillez à ne plus le faire trop souvent (une fois par semaine maximum).

Le faire soi-même

La meilleure alternative reste de le faire soi-même. Et vous savez quoi ? Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes !

Les ingrédients pour 4 personnes : 50 g de basilic frais, de l’huile d’olive, 100 g parmesan (ou du pecorino), 2 gousses d’ail , 100 g de pignons de pin, du sel et du poivre. Des ingrédients 100 % naturels et bons pour la santé !

Pour la préparation : 

  • Commencez par laver et sécher les feuilles de basilic frais avant de les hacher grossièrement.
  • Épluchez et dégermez les deux gousses d’ail.
  • Placez les feuilles de basilic hachées, le parmesan, les pignons de pin et les gousses d’ail dans votre mixeur.
  • Mixez le tout en ajoutant l’huile d’olive petit à petit.
  • Ajoutez du sel (avec parcimonie bien sûr) et du poivre.

C’est prêt !

Les pestos étudiés : http://www.actiononsalt.org.uk/news/surveys/2017/Pesto/