Les adresses préférées du DJ Kid Noize à Charleroi

Dix ans déjà que Kid Noize, DJ, mais aussi producteur, graphiste et auteur de B.D., a pris ses quartiers dans la capitale du Pays Noir, qui lui offre un sentiment de liberté unique, qui l’inspire également. Et où il a ses adresses favorites...

 

Par Sigrid Descamps. Photos Ingrid Otto sauf mentions contraires. |

Charleroi : certains la détestent, allant jusqu’à la qualifier de « plus laide ville du monde », d’autres en tombent amoureux. C’est le cas du DJ Kid Noize, alias « l’homme à la tête de singe », qui a sorti voici quelques semaines son dernier album, Nowera, ainsi que le troisième tome de la BD à son nom. Derrière ce personnage, on retrouve Greg Avau, musicien, graphiste, producteur, auteur de bandes dessinées, que le public a d’abord connu au sein du groupe de street pop Joshua.  Si depuis dix ans, il balance ses vibes sur les scènes électro du monde entier, c’est sur sa terre de cœur, la capitale du Pays Noir qu’il nous a fixé rendez-vous.

Dans l'entrée de l'Eden, un photomaton où immortaliser des souvenirs - Photo Ingrid Otto

En vidéo, les 10 destinations des belges :

Vous qui aimez la Culture, quels lieux fréquentez-vous souvent à Charleroi?

Les espaces culturels ici sont dingues. J'aime particulièrement L’Eden. C’est l’un de mes espaces préférés en Belgique, l’endroit est canon ; tu peux venir y manger, écouter de la musique, faire la fête... C’est à Charleroi ici que l’on trouve Charleroi Danse, le Rockerill, qui s’est installé sur le site des anciennes forges. J'ai eu la chance d'y jouer lors de son ouverture il ya quelques années déjà. Depuis, c'est devenu un espace incontournable, où se donnent de nombreux concerts et soirées. A Charleroi, on trouve aussi le studio de création audiovisuelle Dirty Monitor, qui mène une carrière internationale. Côté musées, il y a le musée d’art BPS 22, le musée de la photo évidemment, renommé dans le monde entier; celui, tout nouveau, des Beaux-Arts... On peut y voir pour le moment (jusqu'au 18 août, ndlr), une expo dédiée aux éditions Dupuis, autre fleuron de la région. Je pointerai encore le palais des Beaux-Arts, la maison de la culture Le Vecteur... Il y a une vie culturelle foisonnante et passionnante.

Kid Noize à l'expo dédiée aux éditions Dupuis au Musée des Beaux-Arts - Ingrid Otto

Pour une sortie ciné ?

J’adore le Quai 10, qui est un super pôle culturel, avec un cinéma donc, mais également un espace de jeux vidéos et un restaurant. C’est là aussi que Dirty Monitor a installé ses bureaux.

Pour manger un bout ?

Pas loin du Quai 10, il y a La Manufacture Urbaine, qui possède différentes adresses, dont La Table et L’Atelier, toutes top. Sinon, j’ai mes habitudes chez Sotto il Ponte, à Couillet.  Une trattoria qui possède une chouette petite galerie d’art. Ils créent notamment des cartes postales. J’aime bien également le restaurant Vilain à Mont-sur-Marchienne, détenteur d'un Bib gourmand.

Pour boire un verre ?

J'aime bien le bar à vins Blablah Wine, qui fait aussi caviste.
 

Pour acheter des livres ou des B.D. ?

La librairie Molière évidemment.
 

Kid Noize, "Nowera", Universal Music. En concert le 29 juin au Feel Good Festival à Aywaille, le 30 juillet au festival Les Gens d’Ere à Tournai, le 4 août à Ronquières, le 25 août à Scène sur Sambre à Thuin, le 14 octobre à La Madeleine, les 6 et 7 janvier à l’Eden.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.