Quelles sont les adresses préférées de Loïc Nottet pour un look réussi ?

L’artiste est de retour avec un troisième album, Addictocrate, et une tournée, qui fera étape dans quelques festivals cet été. Un opus marqué notamment par une collaboration mode étonnante. Le chanteur nous livre ses adresses préférées pour être looké de la tête aux pieds.

Par Sigrid Descamps. Crédit photo : D.R |

Pour trouver de belles casquettes ?  

"J’ai commencé par acheter des modèles de toutes les couleurs chez Tommy Hilfiger, puis j’ai craqué pour celles de New Yorker".

be.tommy.com ; newyorker.de/fr/

Pour s’habiller ? 

"Sur scène, je porte donc les pièces de ma collaboration avec Natan. Pour des événements, je fais confiance aux stylistes ; j’ai déjà porté du Balmain, du Saint Laurent, du Mugler... Mais dans la vie de tous les jours, je suis hyper basique : j’achète des modèles et non des marques précises ; je peux tout aussi bien craquer pour une pièce de Zara ou Tommy Hilfiger, que je vais combiner avec une autre dénichée chez Essentiel ou chez Arte".

essentiel-antwerp.com ; arte-antwerp.com

Pour dénicher des bijoux ?

"J’en porte peu, mis à part l’alliance de mon arrière-grand-mère et, parfois, une chaîne. Je m’en suis toutefois fait faire quelques-uns sur mesure chez Manes, à Courcelles. Une bijouterie spécialisée dans la fabrication artisanale et personnalisée".

manesbijouterie.com

Pour les chaussures ?  

"Je craque pour les modèles compensés de New Rock, qui propose des pièces gothiques, punk, rock".

newrock.com/fr/

Pour dégoter des pièces de seconde main ?

"J’adore trouver des pépites dans les friperies. Il y a évidemment les Petits Riens, mais j’aime bien aussi les boutiques Melting Pot Kilo, où l’on achète ses pièces au poids. Il y en à Bruxelles et à Anvers".

petitsriens.be ; meltingpotkilo.com

Pour danser ? 

"Je recommande les vêtements et chaussons de la maison Bloch, que vous trouvez dans toutes les boutiques spécialisées et en ligne"

eu.blochworld.com

L'actualité de Loïc Nottet 

Pour Addictocrate, entièrement en français, Loïc Nottet s’est adjoint les services d’autres chorégraphes - plus à l’aise que moi dans certains registres - pour offrir de nouvelles séquences mariant hip-hop, contemporain, néoclassique... Mais aussi, du styliste Edouard Vermeulen et Natan, pour faire réaliser ses costumes de scène et ceux de ses clips. Une collaboration avec la prestigieuse maison aussi surprenante que réjouissante. 

"Je rêvais de travailler avec une grande maison de couture, et une belge parce que j’aime valoriser notre plat pays, commente l’artiste. Quand ils m’ont contacté, j’y ai vu un signe : la maison est spécialisée dans la confection pour femmes et pour moi, qui suis de plus en plus à l’aise avec mon côté androgyne et qui veut m’amuser davantage avec les vêtements, c’était parfait. On a pu utiliser des pièces féminines dont on a revu les proportions ; nous sommes allés chercher des pièces oversize et d’autres avec des épaulettes dans leurs archives. J’ai dessiné des croquis et on a réfléchi ensemble à de nouvelles formes et structures. J’ai ainsi visité les ateliers, découvert les stocks... J’aime chez eux le côté artisanal et humain, la création reste au centre de tout, cela donne un résultat unique. On a créé ensemble des pièces originales, que j’aime beaucoup et, cerise sur le gâteau, qui plaisent aussi à Edouard Vermeulen".

Addictocrate, Sony Music. En concert le 22 juillet aux Francofolies de Spa, le 29 juillet au festival Les Gens d’Ère à Enghien, le 17 février 2024 au Palais 12.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.