Les jus de fruits pressés contiennent-ils vraiment autant de sucre que les sodas ?

Des chercheurs américains indiquent qu’une consommation excessive de jus de fruits est un problème pour la santé. En cause : le taux de sucre de certains d’entre eux.

PAR KEVIN DUPONT. PHOTO : D.R. |

Un bon verre de jus d’orange le matin, quoi de meilleur ? Une bonne dose de vitamine C pour bien commencer la journée. Oui, mais c’est oublier un autre composant : le sucre. Une étude du Journal of the American Medical Association met en avant le danger que représentent les jus de fruits trop riches de ce nutriment.

Même effet que les sodas

Une portion de 350 ml de boissons sucrées prise quotidiennement augmente le risque de mortalité de 11 %. Un taux qui monte à 24 % pour chaque portion supplémentaire. Évidemment, les sodas sont particulièrement pointés du doigt, mais les jus de fruits ne sont pas épargnés.
Pourquoi un constat aussi dur ? Tout simplement parce qu’ils provoquent une résistance à l’insuline. Or cette hormone joue un rôle essentiel dans la régulation du sucre nécessaire aux cellules. Autrement dit, trop de sucre tue le sucre.

Peser le pour et le contre

Est-ce qu’on doit pour autant dire adieu à nos jus de fruits préférés ? Pas forcément disent les chercheurs. Tout d’abord, il faut encore étudier la balance des risques et des bénéfices liés à la consommation spécifique de jus de fruits. L’apport en autres nutriments, notamment en vitamines, pourrait parfois contrebalancer la tendance.

Il faut aussi faire plus attention à certains jus de fruits, notamment ceux riches en sucres. Tous n’ont pas la même dose et il est nécessaire d’être vigilant, notamment pour les industriels.

Enfin, on le rappelle : il vaut mieux manger le fruit que le boire. Pourquoi ? Parce que les vitamines sont pleinement préservées, ce qui n’est pas le cas dans les jus. Il est donc meilleur de se prendre une belle mandarine plutôt que de s’enfiler un verre de jus le matin.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :