Les rendez-vous de l'été à ne pas manquer à la Côte belge

Sportifs, artistiques, gastronomiques, musicaux... Les rendez- vous estivaux se suivent et ne se ressemblent pas le long de nos plages. Voici ceux à ne pas manquer au cours des semaines à venir !

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Le 20 juillet - Sealife

Chaque troisième samedi du mois, le Sealife de Blankenberge propose aux enfants entre 6 et 12 ans de vivre une demi-journée dans la peau d’un soigneur d’animaux. L’occasion de nourrir les résidents du parc, qu’ils soient loutres ou manchots, mais aussi d’apprendre à dresser un lion de mer. L’après-midi est consacré à la visite du parc proprement dit. Un moment unique à la découverte des cinquante aquariums de ce centre qui, depuis dix ans, est aussi un hôpital pour les phoques en détresse. Cette année, le parc s’enrichit de deux guests de choix, Bob et Bobette qui accompagnent les enfants pendant la visite.

visitsealife.com

Le 20 juillet - Hap festival

Pendant trois jours (du 20 au 22 juillet), Middelkerke accueille la crème des food trucks de Belgique. En marge des échoppes gourmandes (26 au total), le site pensé comme un grand restaurant à ciel ouvert avec lampions, airs de pique-nique et podiums rétro est animé en continu par des artistes de rue et des musiciens. Installez-vous confortablement sur une couverture et savourez un BBQ arménien, une portion de pâtes bolo, un fish and chips, des nachos, une glace ou une montagne de crêpes. Rendez-vous au Normandpark de Middelkerke. Notez qu’une édition du Hap Festival est également programmée à Bredene, du 26 au 28 juillet.

hapfestival.be

27 juillet - Rétro sur mer

Récemment rénovée, tout comme la piscine communale avec vue sur les dunes et la mer, la digue de Wenduine et sa jolie rotonde sont une bonne excuse pour redécouvrir l’une des stations les moins connues de la côte belge. Le matin, la boulangerie Avalanche propose des petits déjeuners à se damner. Si vous planifiez de visiter Wenduine, allez-y de préférence le dernier week-end de juillet. Pendant trois jours, la station organise son désormais traditionnel Retro sur Mer, le plus grand événement vintage de Belgique. Au programme : un beauty boudoir à l’ambiance rétro, un barber shop, une expo de plus de soixante oldtimers, un marché vintage, des bals populaires...

retrosurmer.be

31 juillet - Beach Run de La Panne

Pendant l’été, plusieurs villes de la côte organisent des courses sur le sable, entre mer et dunes. Celle de la Panne s’adresse aussi aux enfants. Organisé à la fin du mois de juillet, le Kids Run (1,5 km) démarre à la hauteur de l’Esplanade à 18 h. La seconde course (8 km) est programmée à 19 h 30. Avant l’effort, ne manquez pas d’explorer cette station, la plus occidentale de la mer du Nord. Sa réserve naturelle (celle du Westhoek : 340 ha de paysage sauvage et préservé) et sa plage (la plus grande du littoral) valent le détour.

2 août - La Nuit du Zoute

Chaque année, le premier vendredi du mois d’août, les boutiques et les galeries du Zoute organisent une nocturne chic et festive. L’occasion pour ces enseignes de sortir le grand jeu, entre apéros au champagne et défilés devant les magasins. Côté galeries, on note le vernissage de l’exposition solo célébrant les vingt ans de carrière de Lionel Estève à la galerie Baronian/Uhoda.

yoko-uhoda-gallery.com

9 août - We Can Dance

En quelques années, ce festival de musique électronique organisé sur la plage de Zeebrugge au début du mois d’août (du 9 au 11 août) est devenu un incontournable de l’été. Cette année, c’est le thème Safari Nomads qui va inspirer la déco de la plage, mais aussi les looks des festivaliers (certains n’y vont même que pour ça). La particularité de ce festival, c’est qu’il joue la carte des collaborations buzz. Côté catering, c’est le talentueux Sergio Herman (encore lui !) qui régale les détendeurs du Pass VIP. Quant à l’affiche 2019, elle compte une foule de pointures de la scène électro, mais aussi la belle et sexy Claire Laffut.

wecandance.be

10 août - Art Nocturne Knocke

Organisé en marge de la 26e édition de The Sculpture Link (une promenade qui vous emmène à la découverte d’une sélection de sculptures installées le long de la digue), ce rendez-vous proposé chaque été a pour cadre le CC Scharpoord, un bâtiment situé à deux pas de la mer, sur les rives du Lac de la Victoire. La particularité de cette foire estivale d’envergure internationale qui attire environ 10 000 visiteurs par édition, c’est qu’elle n’est accessible qu’en soirée. Parmi les artistes à découvrir sur les quarante stands, on attend du beau monde : Damien Hirst, Arman, Banksy, Jeff Koons, Wesselman...

artnocturneknocke.com — sculpturelink.be

24 août - Porsche Classic Le Coq

Cet été, les fans de Porsche anciennes ne manqueront pas la troisième édition du Porsche Classic Cost Tour, un rendez- vous orchestré par Le Coq en collaboration avec State of Art et le Porsche Centre de Knokke. En marge du rallye (septante voitures prendront le départ cette année), un concours d’élégance est organisé dans le joli parc de la Potinière. Le départ des voitures est programmé à 11 h 30, mais le public pourra admirer les bolides avant et après la course.

Parc La Potinière Leopoldlaan 13. pcct.be

25 août - Festival International du feu d'artifice 

Mettre en présence la crème des artificiers venus de Pologne, d’Italie ou d’Espagne et les voir s’affronter, le temps d’un show son et lumière mêlant technique et créativité. Voilà, en substance, le pitch de ce festival organisé du 17 au 25 août sur la plage de Duinbergen. Comme chaque année, ce rendez-vous se clôturera le 25 par une soirée 100 % belge. À l’issue d’un marathon organisé sur quatre soirs (un par pays participant), les meilleurs artificiers belges mettront de la couleur dans le ciel de Knokke. Début des festivités : 22 h sur la plage, à hauteur de la Meerlaan.

25 août - Corso Fleuri Blankenberge 

Chaque année, le Corso Fleuri de Blankenberge met un point final à la saison d’été dans la station la plus familiale du littoral. Sur le thème Sea the music, les rues du centre seront le théâtre d’un défilé de chars entourés de groupes, de fanfares et de danseurs. Une sorte de minicortège de carnaval, mais en été. Ce n’est pas Rio, mais presque.

visit-blankenberge.be

28 août - James Ensor 

Depuis toujours, le musée d’art d’Ostende (Mu.Zee) réserve une place de choix à l’œuvre de l’artiste ostendais James Ensor. Inaugurée au printemps dernier, l’exposition Rêves de Nacre ne fait qu’accentuer cette mise en lumière. Issues de l’impressionnante collection Ensor du KMSKA d’Anvers, les œuvres présentées à Ostende explorent des facettes souvent méconnues de l’œuvre de cet artiste aussi génial qu’inclassable. Une expo à voir jusqu’en mars 2020. Notez que pendant les vacances, et plus particulièrement les mercredis, des workshops permettent aux familles d’explorer le musée autrement.

muzee.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :