PARTENAIRE | Mazda

Road trip en Islande à travers une nature intacte

Oseriez-vous conduire une voiture électrifiée sur un parcours totalement désert, sans aucune borne de recharge ? Mazda se prête au jeu avec sa nouvelle MX-30 R-EV. Une voiture plug-in hybride pas comme les autres avec une technologie unique qui permet de recharger la batterie tout en parcourant de longues distances. En route pour un road trip dans une zone inhabitée du sud-ouest de l'Islande.

Le départ est proche dans une nuit noire éclairée par les seuls éclats d'aurores boréales. Les jauges de carburant et de batterie pointent vers le haut : tout est prêt pour l'aventure ! Après vingt kilomètres, les lumières de la capitale Reykjavik disparaissent dans le rétroviseur. Le ciel devient rose, des dizaines de chevaux et de moutons se réveillent. Notre Mazda MX-30 R-EV évolue silencieusement grâce à son moteur électrique. Plus tard dans la journée, le mode "Charge" prendra le relais grâce au système de recharge intégré unique qui garantit une conduite sans souci, même sur les routes désertes islandaises.

En harmonie avec la nature

Premier arrêt : une impressionnante chute d'eau. Avec le soleil levant en arrière-plan, on se croirait devant un tableau. Quelle image ! Pure et brute. Nulle part ailleurs dans le monde on ne se sent autant en harmonie avec la nature. Le long de la route, l'élégante Mazda MX-30 R-EV se fond parfaitement dans ce paysage apaisant. L'attention portée par les Japonais au moindre détail et les lignes subtiles du modèle y sont pour beaucoup. Au compteur, il reste plus de 400 kilomètres. Ici et là, une petite maison apparaît, mais ce sont surtout une mer sauvage et des formations rocheuses uniques qui défilent. À chaque virage, la terre réserve une nouvelle surprise. Avec une constante : nous sommes complètement seuls au monde, ici dans le confort de notre Mazda MX-30 R-EV. Non seulement la voiture est respectueuse de l'environnement grâce à son moteur innovant, mais l'aménagement intérieur s'articule également autour de matériaux durables. Minimaliste, mais très chaleureux à la fois. Un coup d’œil sur le niveau de la batterie ? Il est maintenu à 50 % grâce au moteur rotatif unique en son genre qui permet de recharger la batterie tout en parcourant de longues distances. Pas de souci à se faire. Un bel exemple d'innovation !

Spectacle de terre, de ciel et d'eau

Le dernier acte de ce sublime road trip se passe désormais sur de vastes champs de glace en direction d’Hólmavik. À perte de vue, la route traverse un tapis blanc immaculé. L'adhérence n’est pas un problème pour la Mazda MX-30 R-EV avec son caractère plutôt sportif. Tout en douceur, elle parcourt les chemins de terre face au soleil couchant. Comme ce matin, les derniers rayons dessinent des traînées roses dans le ciel. La journée a filé à toute allure.

Après plus de 500 kilomètres dans cette partie totalement sauvage de l'Islande, le premier vrai village est en vue, Borgarnes. C'est le moment idéal pour s’offrir une tasse de café bien chaude et profiter d’une borne de recharge. Bien que cette Mazda puisse continuer à rouler pendant un certain temps, c'est le moment idéal pour constituer une réserve pour les derniers kilomètres et se remémorer une journée inoubliable. Quelle aventure !

Crédit photos : Velvet Studio Bruxelles