Ciccio : la première adresse de pain'za débarque à Bruxelles

Chez Ciccio, le nouveau concept du boss de Primo, on ne parle plus de pizza mais de pain'za. L'adresse installée il y a peu risque de devenir le nouveau QG des amoureux de saveurs italiennes. Sans parler de sa terrasse secrète parfaite pour profiter de l'été.

Par Camille Vernin, Photo : Ciccio |

Vous vous souvenez de 52 and the Secret Garden à deux pas de la place Flagey ? Et bien l'adresse n'est plus, mais pas de déception pour autant. Car c'est un nouveau concept tout aussi ambitieux qui vient de voir le jour à la place. Son nom ? Ciccio. Un blase à double sens comme l'explique l'homme derrière la nouvelle adresse, Mario Olimpio, connu pour avoir lancé Primo, valeur-sûre par excellence à Bruxelles. "Un ciccio, c'est un mot pour signifier amicalement quelqu'un de baraki mais, à Rome, 'ciao ciccio' signifie tout simplement 'salut mon pote' ", explique, tout sourire, l'entrepreneur italien. "La sica, c'est aussi la viande, tout ce qu'il y a de rond et de goumand"

Découvrez en images le restaurant Ciccio : 

28 couverts à peine

C'est exactement l'esprit de sa nouvelle adresse, bien cachée dans un petit local en entresol, et qui donne sur une jolie courette extérieure insoupçonnée. Tout dans l'esprit rappelle Primo sa célèbre adresse pour pastavores installée à quelques pas de là : endroit intimiste, petite cuisine, ambiance hyper décontractée et surtout à l'écart des spots fortement peuplés.

Le père de Mario a tenu la Lanterna à Woluwe-Saint-Lambert pendant plus de trente ans. Depuis petit, Mario baigne dans les effluves de pizzas délicatement cuites au four. Cela fait cinq ans qu'on lui réclame chez Primo cette spécialité napolitaine dont il a appris l'art délicat dans les meilleures écoles hôtelières. Aujourd'hui, avec Ciccio, c'est une pizzeria pas comme les autres que ce passionné de cuisine et entrepreneur à temps plein propose. Puisque ce n'est pas la pizza, mais bien la pain'za qui est à l'honneur. 

Ne dites plus pizza mais pain'za

La différence ? Le choix de la farine notamment. Ici, on utilise des farines à base de levain naturel fait maison, très riches en protéines, vibrantes, et difficiles à dompter. L'une est à base de froment, l'autre de blé noir. Ça donne une pâte à la puissance et à la ténacité élevées, en provenance directe du Moulin de Bodson, un petit moulin implanté du côté de Liège, qui alimente déjà deux boulangeries bruxelloises renommées : Khobz et Mains. "Nous essayons d'apporter un produit différent, bon pour la santé, et dont les garnitures sont elles aussi riches en nutriments". Car l'autre originalité de l'adresse consiste à ne pas se contenter d'apposer simplement des aliments crus sur la pâte avant de les faire cuire dans le four à pizza. À la place, toutes les recettes sont cuisinées au préalable puis apposées sur cette base de pain. 

Au menu ? 

Concrètement, ça donne une carte aux noms complètement anarchiques, avec des cocktails punchy tels que : Trust Me You Can Dance, Wild Negroni, Naughty Gin Tonic ou encore Passionamente pour cet amaretto, rhum agricole ambré et purée de fruits de la passion. Un caractère volontairement trivial qui s'étend jusqu'à la courte mais salivante carte des plats.

En entrée, on goûte leur tuerie de "Supplease", des maxi croquettes fourrées de risotto, crème de truffe noire, scarmoza et pesto de pleurote. Un remake réussi des arancini classiques. On commande aussi les "Tony Montana", des beignets croustillants, mousse de ricotta, zestes de citron, sumac et courgettes marinées. 

Place ensuite aux painz'as à partager. Huit choix au total. On recommande cent fois la "Alice in Wonderland" à base de filet d'anchois de Cetara, déclinaison de courgettes, mousse de ricotta, menthe, citron confit et sauce tomate. Mention spéciale également au "Notorious P.I.G" à la saucisse de fenouil, 'nduja, déclinaison de brocoli, fior di latte et fondue de pecorino romano. Non, le pain'za n'est pas qu'un vulgaire ersatz de la pizza napolitaine, c'est plutôt sa version fun, désinvolte mais tout aussi rigoureuse. Une façon de casser complètement cette idée d'un purisme italien proche de l'intégrisme culinaire. Mario Olimpio se permet au contraire de casser complètement les clichés. Rafraîchissant mon ciccio.

Infos : 

Où ? Chaussée de Vleurgat 52, 1050 Ixelles

Quand ? Du mardi au samedi de midi à 14h et de 18h à 22h. Bar ouvert de 15h à 23h30.

cicciomatto.com

Découvrez en videéo les astuces économiques de Mario Olimpio pour un plat de pâtes facile :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.