Pourquoi la cuisine grecque met-elle tout le monde d'accord

La Grèce met tout le monde d’accord. Pour ses plages et son tourisme abordable, sa cuisine divine et plus récemment pour ses vins. Zoom sur la richesse de la gastronomie grecque.

par la rédaction, Photo Unsplash |

Une cuisine à (re)découvir

Pour nombre d'entre nous, la cuisine grecque se limite au mezze ou, pire, à la pita... Pourtant, Charlotte Deprez, créatrice du compte @greece.please et @thetinynomad sur Instagram, nous recadre : "Il y a 10 ans, la cuisine grecque se résumait aux feuilles de vigne et aux restaurants à colonnes doriques. Mais avec l'engouement pour la Grèce comme destination touristique, on observe une belle évolution de l'intérêt pour cette gastronomie tellement riche et nuancée. La cuisine grecque fait la part belle aux légumes, aux fromages frais, aux légumineuses et à l'huile d'olive, ce qui la rend étonnamment moderne! Sans oublier les vins grecs, nettement sous-cotés... "

En vidéo: Les 10 destinations préférées des Belges

En effet, la cuisine grecque méditerranéenne se distingue de sa cousine italienne par un terroir singulier: avec des spécialités comme le tarama, le tzatziki, le pain à l'huile d'olive, la spanakopita, le saganaki (un fromage frit) ou les beignets d'aubergine... A l’exception des les petites pâtes grecques, vous ne trouverez pas de spaghettis dans la cuisine grecque.

Où s’attabler ?

A Bruxelles, des établissements comme le restaurant Notos à Ixelles ou le Strofilia, dans le centre-ville, font la part belle à la gastronomie grecque en mode haut de gamme. Ici pas de pitta ou de mezze, mais des plats léchés comme un carpaccio de langoustines ou un merlu du marché aux coquillages... Charlotte nous confie aussi ses tables préférées: "J'aime aussi Koyzina Authentica, à Uccle, le meilleur et trop peu connu, ou des adresses comme Kafenio, dans le quartier européen, qui est une valeur sûre. Sinon je suis assez fan de chez Opa, à Woluwe, pour le dépaysement (on se croirait vraiment dans une taverna grecque), et puis leurs pitas et leur tarama maison, qui ont à tomber."

Les plats signatures

Charlotte Deprez nous aiguille : « Une fois attablé dans un restaurant grec, apprenez à lire la carte et repérez ce qui vous dira si vous êtes bien tombé: le tarama (il faut qu’il soit maison, et blanc, pas rose bonbon) un poisson grillé, ou le youvetsi, un plat d'agneau mijoté, servi avec un gratin de pâtes grecques à la feta et aux tomates. Testez aussi le haloumi grillé aux légumes, et évidemment, le poulpe et les calamars sous toutes leurs formes. »

Côté cellier

La Grèce affiche aussi un patrimoine viticole impressionnant. L’alternance des montagnes et les innombrables kilomètres de côte créent une combinaison variée d’altitudes, de mésoclimats, d’expositions et de sols différents, donc autant de vins fabuleux. Pour s’en convaincre, rendez-vous chez Oenogea à Liège, ou chez Canette, à Bruxelles et à Namur, deux spécialistes passionnés des vins et alcools grecs. Tous deux proposent aussi une belle sélection en ligne. "Mes cépages favoris: le Moschofilero en blanc, et l'Agiorgitiko en rouge", nous souffle Charlotte Deprez.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.