Nos conseils pour recevoir chez soi sans stress

L’idée de passer le cap de la nouvelle année autour d’une grande tablée chez vous vous réjouissait, mais à J-1, vous vous rendez compte que rien n’est prêt et que le stress a pris le dessus. Comment faire pour rester zen et recevoir vos convives sans pression ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Alisa Anton on Unsplash. |

Le 31 décembre, c’est l’occasion de se réunir une dernière fois avec ses amis ou sa famille avant de passer à la nouvelle année. Que vous soyez 4, 6 ou plus, si vous avez décidé de recevoir chez vous, vous n’aviez peut-être pas anticipé à quel point cela vous demanderait du boulot de tout préparer. Et comme si vous n’étiez pas assez débordé comme ça, vous voilà la veille du jour J à devoir gérer les courses, la décoration, la préparation de la table, etc. Un tas de petites tâches qui vous donnent des sueurs froides.  Et la simple idée de faire des allers-retours en cuisine tout en gérant vos convives vous angoisse ? Respirez, on vous livre quelques conseils pour que vous soyez détendu le moment venu. 

Misez sur des recettes simples

À la base, vous aviez vu les choses en grand, trop grand peut-être. Oubliez les huitres qu’il faudra ouvrir, le homard qu’il faudra cuire à la perfection et  concentrez-vous plutôt sur un plat simple que vous maîtrisez déjà. Un gigot ou un plat en sauce que vous pourrez déjà concocter la veille feront parfaitement l(affaire, et si vous n’avez pas envie de passer des heures aux fourneaux, demandez à vos convives d’amener chacun un petit quelque chose. Après tout, les apéros dinatoires sont souvent les repas préférés des Belges. 

Optez pour le self-service

Que ce soit pour les boissons ou la nourriture, le plus simple, c’est encore que chacun se serve. Non seulement cela vous permettra de mieux profiter de votre soirée, mais en plus chacun sera libre de boire et manger quand il le souhaite. Disposez vos différentes préparations sur un buffet et donnez accès aux frigos à vos invités. Vous éviterez ainsi les allers-retours interminables quand on est nombreux à une soirée. 

Relâchez

Et puis au pire…rien n’est prêt ? Détendez-vous, vos invités ne sont pas là pour juger la façon dont vous les recevez, mais pour passer une bonne soirée. Plus vous serez stressé, moins vous les mettrez à l’aise. Alors, même s’il y a des ratés, que tout n’est pas parfait comme vous l’auriez souhaité, qu’à cela ne tienne, profitez du moment présent…après tout, c’est le dernier jour de 2021, vous aurez tout 2022 pour vous rattraper si vous le souhaitez ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.