Nouvelle Audi A1 : un peu moins belge mais plus aboutie

La seconde génération de la citadine d’Audi n'est plus à fabriquée à Bruxelles mais en Espagne. Avec plus de caractère, notamment au niveau de son design, elle s'inscrit aussi dans son temps en renonçant à sa carrosserie 3 portes et au diesel…

Par Nicolas Morlet. Photos : D.R. |

La nouvelle Audi A1 est caracterisee par sa custode arriere desormais pleine et par son pavillon toujours propose dans une teinte contrastante (noir ou grise). La citadine soigne aussi son style par une calandre plus aplatie surmontee de trois ouvertures a la base du capot, a la maniere de la nouvelle R8 restylee. La voiture s'en trouve resolument mieux posee visuellement. L'empattement qui progresse de 94 mm quand la longueur totale n'en gagne > 56 participe aussi a cette sensation.

Enfin, les feux avant peuvent requerir aux LED pour toutes leurs fonctions. Comme dans les autres Audi, l'habitacle prend le parti de la technologie. Il est caracterise par deux larges ecrans (optionnels): l'un situe au centre de l'habitacle pour la gestion du multimedia, l'autre dispose face au conducteur en remplacement des cadrans habituels. Le principal atout de ce dernier, baptise Virtual Cockpit, est sa capacite a afficher la navigation en ecran large de maniere a toujours avoir l'itineraire sous les yeux.

En revanche, contrairement aux grandes soeurs A6 ou encore Q8, l'A1 conserve des commandes physique pour la climatisation notamment. L'habitabilite est toujours correcte pour quatre adultes, ou trois enfants a l'arriere ; et le coffre progresse quant a lui de 65 litres pour en offrir 335. Si la precision des assemblages epate toujours, il faut toutefois composer avec des plastiques durs omnipresents a bord. Quelques rappels de la couleur exterieure et des inserts colores permettront d'egayer l'habitacle.

Une veritable Audi

    Sous le capot, l'A1 ne propose plus que des motorisations essence. L'entree de gamme est composee du 1.0 TFSI 95ch, tandis qu'a l'autre extremite se trouve le 2.0 TFSI de 200 chevaux. Le gros des ventes sera toutefois assure vraisemblablement par le 1.5 TFSI de 150 ch et, surtout, le 1.0 TFSI de 116 ch. OEuvrant comme a son habitude dans le silence, ce dernier fait preuve de suffisamment d'entrain dans la plupart des situations pour emmener la petite Audi a travers villes et chemins. Il faudra cependant veiller a ne pas descendre sous les 1.800tr/min sous lesquels le moteur ne delivre pas grand-chose.

    Sur les parcours les plus sinueux, il faudra donc jouer du levier de la boite a six rapports, heureusement bien guidee ; a moins d'opter pour la proposition automatique S-Tronic (proposee sur tous les moteurs). Le 1.5 TFSI se montre logiquement plus alerte dans ces conditions. Ce dernier a la particularite de pouvoir desactiver deux de ses quatre cylindres lorsqu'il est faiblement sollicite pour reduire la consommation de carburant jusqu'a 20%.

    Au-dela des motorisations, cette A1 se montre bien insonorisee, precise et confortable (dans les versions avec suspension pilotee optionnelle en tout cas), elle affiche une reelle polyvalence, meme bien au-dela des limites urbaines. Une vraie Audi donc, jusque dans son carnet tarifaire qui debute pour l'heure a 21.229,99EU avec le 1.0 TFSI 116. Les autres motorisations suivront des janvier. 

    L'Audi A1 30 TFSI en quelques chiffres

    • Moteur: trois cylindres, essence, turbo, 999 cm3; 116ch - 200Nm.
    • Transmission: aux roues avant
    • Boite: manuelle 6 rapports
    • L/l/h (mm): 4.030/1.740/1.410
    • Poids a vide (kg): 1.165
    • Volume du coffre (l): 335
    • Reservoir (l): 45
    • 0 a 100 km/h (sec.): 9,5
    • Vitesse maxi (km/h): 203
    • Cons. moyenne (l/100 km): 4,9 
    • CO2 (g/km): 111
    • Prix (EU): 21.229,99

    Les plus

    • Style léché
    • Équipement disponible
    • Qualité d’assemblage
    • Habitabilité

    Les moins

    • Plastiques durs omniprésents
    • Tarifs costauds
    • TFSI creux sous 1.800 tr/min

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