Pâques : d'où viennent les oeufs, le lapin et les cloches ?

Les vacances de Pâques et le printemps sont là ! Comme chaque année cette période est synonyme de chasse aux œufs, de lapin et de cloches en chocolat. Mais d’où viennent ces traditions ?

Par Antoine Demanez. Photo : Unsplash |

Chez les chrétiens, Pâques est une fête très importante, puisqu’elle célèbre la résurrection de Jésus. Mais tous les ans, nous avons droit à recevoir ou voir passer des œufs, des lapins et des cloches en chocolat. Pourquoi ? Et surtout, d’où viennent ces traditions ? On vous explique tout.

La vidéo du jour :

Les œufs : symbole de fécondité et de la vie

Il faut remonter très loin dans le temps pour avoir l’explication des œufs de Pâques. Dès l’Antiquité chez les Égyptiens et les Romains, tous les ans au printemps, on s’offrait des œufs peints, symboles de fécondité et de la vie. Au fil du temps cette tradition s’est déclinée, à la Renaissance, on penchait plutôt pour des œufs en métal précieux…

Les œufs en chocolat sont apparus au 18e siècle, une idée venant de marchands allemands et alsaciens, ils décident de recouvrir des œufs de chocolat. Révolution industrielle et essor de nouvelles techniques de fabrication, le cacao devient accessible au 19e siècle et c’est à ce moment que les chocolatiers vont tout doucement commencer à créer ces œufs en chocolat à partir de moules de différentes tailles tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Le lapin

Le lapin de Pâques est une tradition qui est originaire d’Allemagne où on l’appelle là-bas le « Osterhase ». Cet animal a été choisi car il est le symbole d’amour, de fertilité et de la vie à cause du grand nombre de lapereaux qu’une maman lapine peut mettre au monde.

© George Dolgikh - Pexels

Les cloches

Quand vous étiez enfants, on vous a certainement dit que les petits œufs en chocolat étaient apportés par les cloches. En y repensant, c’est quelque chose d’absurde, non ? Et bien oui ! Les cloches sont une référence religieuse directe. Dans le christianisme, du jeudi saint jusqu’au jour de Pâques, toutes les églises ne sonnent plus leurs cloches en symbole de deuil pour Jésus. On vous dira que les cloches partent et reviennent ensuite pour célébrer la résurrection du Christ. On est donc bien loin des cloches qui apportent vos petits oeufs en chocolat.

© Aakash Sethi - Pexels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.