Pourquoi prendre un petit-déjeuner est si important pour les enfants ?

La rentrée a débuté pour les plus petits et votre petit bout de chou ne daigne pas avaler une tartine ? Pourtant, les études prouvent que sauter le petit-déjeuner peut avoir de lourdes conséquences pour nos bambins. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz Photo de Providence Doucet sur Unsplash |

Il est 7h et il vous reste 1h montre en main pour vous préparer et habiller vos enfants. Avec des petits montres qui vous en font voir de toutes les couleurs dès le réveil, vous avez tendance à bâcler l’étape du petit-déjeuner pour gagner du temps le matin. Quand ce n’est pas par manque de temps, c’est votre progéniture qui refuse de manger. Bref, dans la course effrénée du matin, il n’est pas rare de sauter ce que l’on décrit souvent comme étant le repas le plus important de la journée. 

Voici les trois ingrédients recommandés par Harvard pour un petit-déjeuner optimal :

Une étude menée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) en 2015 a montré que 30 % des enfants se rendent en classe le ventre vide, soit 3 à 4 enfants par classe en moyenne. Si sauter le petit-déjeuner une fois de temps en temps peut arriver, cela ne doit toutefois pas devenir une habitude, car l’absence de petit-déjeuner a de réelles répercussions sur la santé des enfants. 

Fatigue, troubles de la concentration ou encore somnolence sont autant d’effets négatifs sur les écoliers. Selon une enquête menée en Australie, les enseignants ont même constaté de réelles difficultés auprès de ces enfants qui sautent la case petit-déjeuner : 20 % des élèves sont plus excités, 82 % sont plus fatigués, 83 % sont moins concentrés, 82 % sont moins attentifs et 60 % sont moins participatifs. Dans les cas les plus extrêmes, il a même été prouvé que sauter le petit-déjeuner augmente le risque de décrochage et de désintérêt pour l’école. Sans tomber dans l’excès de zèle, manque un petit déjeuner peut conduire à des malaises, des maux de ventre et des chutes de glycémie.

Mieux vaut donc toujours proposer un petit-déjeuner équilibré à nos chérubins pour leur santé. parmi les raisons les plus souvent évoquées concernant les enfants qui sautent l’étape du petit-déjeuner, on citera un lever trop tardif ou encore le fait d’être attablé seul. Pour éviter que vos petites têtes blondes ne boudent le petit-déjeuner, sans vous mettre en retard, vous pouvez prévoir un petit-déjeuner nomade que vous préparez la veille au soir. Vous pouvez aussi déjà pré-coupé des fruits qui sont déjà prêts à croquer. 

Le petit-déj idéal ?

Les parents pressés ne doivent pas pour autant se rabattre sur des collations toutes prêtes afin de gagner du temps.  En juin 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) tirait la sonnette d'alarme : 75% des enfants de moins de 4-7 ans consomment trop de sucre. L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) préconise un croque de banane avec un verre de lait et un carré de chocolat, ou un  pain marocain beurré garni d’une tranche de fromage, de tomates cerises et de l’eau. Les jus de fruits sont en effet à éviter car ils contiennent également trop de sucre, même s’ils sont pressés minute. ‘L’eau suffit durant la matinée”, insiste encore l’ONE sur son site internet, avant de préciser qu’un souper trop copieux diminue la qualité du sommeil et l’appétit au petit-déjeuner.

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.