Proxideal : l’alternative belge, éthique et durable à Deliveroo & Uber Eats

Tel David contre Goliath, Andréa et Olivier Englebert s’attaquent à deux géants de la restauration. Avec Proxideal, ils régalent les Bruxellois en quête d’un repas savoureux et éthique. Une alternative durable et locale à Deliveroo et Uber Eats.

Par Laura Swysen. Photos : Spencer Davis on Unsplash. |

C’est devenu un rituel hebdomadaire pour de nombreux Belges: décortiquer le catalogue d’Uber Eats et Deliveroo à la recherche du repas du soir. Une livraison toujours plus rapide, des prix toujours plus bas et des photos toujours plus alléchantes : on ‘scrolle’ inlassablement à la recherche du bon plan du moment. Malgré les nombreuses polémiques liées aux droits et à la paie des livreurs, on continue pourtant de faire tourner ces multinationales – et je ne vais pas vous pointer du doigt, un sachet Deliveroo gît encore dans ma poubelle – parce qu’il n’y a « pas d’autres solutions », se rassure-t-on. Et si, justement, il y avait une autre alternative ? Et si, c’était au tour de ces deux géants d’être scrollés et ignorés ? C’est l’idée développée par Andréa et Olivier Englebert. Après avoir lancé une application pilote il y a un an, les deux cousins sont de retour avec deux nouvelles versions de Proxideal (une appli Apple et une Android), leurs propres équipes de livraison ainsi qu’un tas de très bonnes idées. 

La vidéo du jour :

Une appli juste pour tout le monde

Sur leur application, vous ne trouverez pas de chaînes de fast-food représentées par un clown ou un colonel à lunettes. Proxideal, c’est un catalogue de bonnes adresses locales (230 restaurants, pour être précise) qui prônent de belles valeurs. Habibi, Saucisse, SemSom, COCO Donuts, Pois Chiche ou encore le Chalet Robinson, pour ne citer que ceux-là : l’application réunit des établissements très appréciés des Bruxellois. « Proxideal, c’est une application qui rassemble une sélection de restaurants premium, propose des commissions justes, garantit de bonnes conditions de travail ainsi qu’une juste rémunération des livreurs et qui livre partout à Bruxelles et en périphérie », résume Olivier. « Il s’agit d’une alternative durable à Delivroo et Uber Eats. Nous prenons une commission de 5 euros par panier, soit un chiffre nettement moins élevé que les autres plateformes existantes. On a voulu développer une alternative à la malbouffe en travaillant avec des restaurants de qualité », enchaîne Andréa. « On voulait montrer qu’il était possible de faire les choses différemment, en replaçant l’humain au centre du projet, tout en garantissant un prix juste et ce, même dans un marché cadenassé par des géants britanniques ou américains. », complète Olivier.

Des courses bio depuis son canapé

En un peu plus d’un an, cette application dont l’interface rappelle Pinterest a rassemblé plus de 15.000 consommateurs bruxellois, dont 2000 clients réguliers. Grâce à une sélection rigoureuse, l’application est aussi devenue un répertoire de bonnes adresses pour ses utilisateurs. Depuis un mois, les cousins entrepreneurs offrent même la possibilité de faire ses courses en ligne, chez The Barn Bio Market. Grâce à un partenariat exclusif, vos courses seront livrées à votre domicile dans les deux heures, et ce, en garantissant les mêmes prix qu'en magasin. « Nous avons remarqué que l’application était surtout utilisée le midi et le soir, ce qui n’était pas pratique pour les livreurs. C’est la raison pour laquelle nous avons réfléchi à étoffer l’offre en proposant des courses en ligne. Toujours dans le respect de nos valeurs et de notre ADN. » explique Andréa.

Après Uber Eats et Deliveroo... Amazon !

Suite au succès de Proxideal, Andréa et Olivier réfléchissent déjà aux prochaines étapes. Les deux entrepreneurs pensent étendre leur application à d’autres villes comme Paris et envisagent même un projet encore plus fou : celui de proposer une alternative durable et locale à Amazon ! « On envisage d’élargir la gamme au secteur non-alimentaire. On veut profiter de la logistique mise en place pour créer une sorte d’Amazon avec des boutiques locales. On pourra y acheter des fleurs, des vêtements, des objets déco... Tout viendra de magasins physiques locaux », nous annoncent les deux cousins qui ne manquent ni de passion, ni d’ambition. Cerise sur le gâteau, ils proposeront une livraison dans les deux heures, un délai imbattable, même pour ce Goliath d’Amazon. « Comme tout vient de boutiques locales, on peut garantir une livraison plus rapide. Mais on gardera notre côté éthique et premium », rassure Andréa. Pour financer ces très jolis projets et renforcer leurs équipes, une levée de fonds sera organisée d’ici quelques semaines, mais vous pouvez aussi les soutenir en téléchargeant l’application et en faisant du bouche à oreille car, l’union fait toujours la force, même contre les grosses multinationales !

•    Proxideal, téléchargez l’application via Google Play, App Store ou via le site www.proxideal.eu

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.