Quatre exercices pour faire du sport à la maison en famille

Les fêtes de fin d'année sont terminées et certains veulent se remettre au sport. Pourquoi pas commencer 2021 en pratiquant une activité physique en famille pour plus de motivation ? Voici quatre exercices à réaliser tous ensemble, à la maison.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Ketut Subiyanto |

 

Faire plus de sport revient très souvent dans les bonnes résolutions à prendre pour entamer une nouvelle année. Pour ne pas se décourager dès les premiers mouvements, réaliser une activité physique avec les enfants est une bonne idée. Toute la famille se défoule, on s'entretient, avec la sensation d'avoir été au bout d'un effort. C'est aussi l'occasion de se motiver les uns et les autres. Vous ne savez pas quels exercices réaliser ? Pas de panique, nous vous en présentons quatre. 

Avant de commencer : un bon échauffement 

Avant toute chose, il est important de bien choisir l'endroit où vous allez pratiquer une activité sportive en famille. Pensez à libérer de l'espace autour de vous pour exécuter de la manière la plus efficace l'ensemble de vos gestes. Autre élément important, pensez à bien vous échauffer avant de commencer la séance. Mettez vous face à vos enfants, échauffez vos épaules, vos bras, vos chevilles... N'oubliez pas la tête en réalisant des mouvements circulaires en douceur. Les articulations vont ainsi être dévérouillées et prêtes à "accueillir" l'effort physique. Pour préparer la partie cardio, sautillez sur place, puis faites des montées de genoux, des talons-fesses, croisez puis décroisez les jambes, toujours en sautillant... Chaque petite partie de l'échauffement dure entre 30 et 60 secondes. 

Des petits squats reflexe

Bien évidemment, chaque exercice doit être réalisé en fonction des capacités physique et de la condition sportive de l'enfant. Ce n'est pas la peine de le faire travailler jusqu'à l'essoufflement, le but est de réveiller son corps et le tonifier. Toujours face à face, vous allez réalisé cet exercice de squat à l'aide d'un cousin ou d'un objet dit "moelleux". Le but est le suivant : faire travailler les réflèxes de votre enfant. Pendant que vous êtes en train de faire vos squats, votre enfant se trouve dos à vous. À chaque fois que vous remontez, lancez lui un petit "top" signalant qu'il doit se retourner. Au moment du "top", lancez lui le coussin. Votre enfant doit se retouner le plus vite possible et saisir le coussin entre ses mains. Le rythme doit être dynamique. Pendant que l'enfant travaille ses reflexes, le parent, lui, tonifie ses cuisses et son fessier. 

Le miroir-miroir

L'objectif de cet exercice est simple, parents et enfants doivent reproduire les gestes de l'autre. Votre enfant a décidé de faire des talons fesses, suivez-le dans son choix. Inversement, quand ce sera votre tour de donner le tempo, il devra réaliser vos mouvements. Grâce au miroir-miroir, vous faîtes travailler la coordination des gestes de votre enfant. Les petits comme les grands doivent penser à bien respirer pendant la totalité de l'exercice. Pour booster la séance, vous pouvez alterner un rythme avec tantôt des mouvements plus lents, tantôt des mouvements plus rapides, le cardio est lui aussi travaillé de cette manière.

Le flamant rose 

Le sport se pratique aussi en douceur, la preuve avec l'exercice dit du flamant rose. Ici, l'équilibre est sollicité. Pour reproduire la posture du flamant rose, vous devez vous tenir sur une jambe et replier l'autre au niveau du genou opposé. Par exemple, si vous vous tenez sur votre jambe droite, votre pied doit se positionner au niveau du genou gauche de sorte à former un triangle. Au cours de l'exercice, il est important de garder votre dos bien droit. Si votre enfant ou vous même n'arrivez pas à vous maintenir en équilibre, fixez un point devant vous. Fermez ensuite les yeux pendant une dizaine de secondes, en faisant abstraction de ce qui vous entoure. Cet exercice fait travailler la concentration et permet à votre enfant de prendre conscience de son corps. 

Montée de cuisse avec une chaise

Pour donner encore plus de tonus à l'exercice des montées de genoux, munissez-vous d'une chaise. Mettez deux chaises dos-à-dos, afin de vous retrouver en face de votre enfant. Réalisez les montées de genoux en même temps, comme pour le miroir-miroir. Pensez à bien expirer quand vous montez sur la chaise et à expirer quand vous en descendez. Pour encore plus de motivation, encouragez-vous. Au moment d'accélérer, prévenez votre partenaire pour le stimuler et le préparer à changer son rythme. Réalisez l'exercice quatre fois pendant 60 secondes à chaque fois, récupérez pendant 30 secondes entre chaque session. Après votre dernier exercice, pensez à bien vous étirer et à vous hydrater. Vous pouvez aussi vous allonger aux côtés de votre enfant, les bras le long du corps, en fermant les yeux et vous concentrer sur votre respiration. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.