Quatre initiatives green de Couleur Café à applaudir

Couleur café c’est le début des vacances, une line-up de folie, une rue du bien manger qui donne l’eau à la bouche, mais c’est aussi des initiatives concrètes pour la planète.

Par Charles Desthieux photo : D.R. / Hatim Kaghat on Belga |

Le tri

Le tri c’est l’enjeu majeur d’un festival. Comment se débarrasser proprement des 1,5 kg de déchets que produit chaque festivalier par jour ? À Couleur Café, ce problème a d’abord été réglé en amont. Les festivaliers produisent moins de déchets, 650 grammes par jour. Ensuite, grâce aux nombreux volontaires et poubelles de tri ce sont 98% des déchets qui sont triés ou recyclés. Un record en Belgique.

La mobilité

Un enjeu pour le festival et les festivaliers. Pour un festival plus vert, Couleur Café met surtout en avant les transports en commun. Un accès facile par train, bus, tram ou métro a été fait, mais pas que. Le vélo, la marche et le covoiturage sont aussi favorisés.

Le Parc

Afin de préserver le Parc d’Osseghem, Couleur Café demande, avant tout, d’être respectueux du Parc en lui-même et, ensuite, de ne pas jeter ces gobelets et de les ramener au stand dédié. Aussi pour les fumeurs, des cendriers personnels sont mis à disposition. Ceci a pour but d’arrêter le triste ramassage de mégots. Quand on sait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres, on ne peut qu’applaudir l’initiative.

La scène

On ne sent rend pas nécessairement compte, mais la scène et les coulisses sont un véritable casse-tête écologique pour les festivals. Encore une fois, Couleur Café évite ce problème en créant un festival 2 en 1. En effet, le festival de Jazz & Rock Brosella, qui prendra place à la mi-juilllet, utilisera la même scène. Une même scène pour deux festivals. Ingénieux. Enfin, pour les coulisses, c’est le légendaire Thêatre Américain qui est utilisé. En stockant tout dedans, ils évitent ainsi de devoir gérer les montagnes de camions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Couleur Cafe.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :