Quatre livres à offrir aux fans de mode

Il vous reste encore un peu de temps pour trouver un cadeau de Noël. Envie de gâter une fashionista ? Voici quatre ouvrages pour la plonger dans les coulisses et l'histoire de la mode !

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. - Belga |

So British

De Paul Smith, icône anglaise de la mode, on connaît les vêtements et accessoires colorés, ses lignes chamarrées reconnaissables entre toutes… Cet ouvrage revient sur cinquante objets qui ont été pour lui autant de sources d’inspiration au fil des décennies. Et qui servent ici de fil rouge pour retracer son riche parcours, de son premier défilé parisien à ses dernières collections.

Tony Chambers, Paul Smith, Phaidon, 65 €.

 

Cultes !

Bien connu des adeptes de sneakers, Tonton Gibs est un youtubeur, dont la chaîne est entièrement dédiée aux baskets célèbres et à la mode urbaine. Avec ce livre, l’expert revient sur les collaborations les plus emblématiques, les pièces rares, les anecdotes les plus incroyables sur cet accessoire de mode devenu objet de culte, voire pièce de collection !

Tonton Gibs, Cultissimes sneakers, Larousse, 31,30 €.

 

Vive Coco !

« Un monde finissait, un autre allait naître. Je me trouvais là ; une chance s'offrait, je la pris. J'avais l'âge de ce siècle nouveau : c'est donc à moi qu'il s'adressa pour son expression vestimentaire. Il fallait de la simplicité, du confort, de la netteté. Je lui offrais tout cela » C’est en ces mots que Gabrielle Chanel résumait son approche de la mode. Univers qu’elle a révolutionné et qu’elle continue d’influencer des années après sa disparition. En atteste son manifeste, une bible pour ceux qui font la mode, ceux qui la suivent, ceux qui l’aiment… publié à l’occasion de la très belle exposition que lui consacre actuellement le musée de mode parisien.

Manifeste de mode de Gabrielle Chanel, Paris-Musées, Palais Galiera, 47,37 €.

 

Derrière et devant l'objectif

Difficile de parler de photos de mode sans évoquer le travail de feu Peter Lindbergh. On suit dans cet ouvrage riche de 300 images (dont certaines n'ont jamais été publiées par le passé), quarante ans d'histoire de shootings. Au fil d’innombrables collaborations avec les plus grands noms de cette industrie, l'artiste allemand a créé de nouveaux modes de narration, mais surtout, à laissé des images iconiques.

Peter Lindbergh on fashion photography, Taschen, 60 €.

Une sélection de la rédaction établie avec l'aide des experts de la librairie Filigranes.

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