Que faites-vous ce week-end Patrick Weber ?

Homme de médias, de lettres, il monte sur scène avec un spectacle autour d’un de ses dadas : l’Histoire. Dernière ligne droite avant le jour J, avec une fin de semaine aux accents italien, anglais et évidemment, belge.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTO D.R. |

La migliore pizza

Vendredi soir, il y a de fortes chances pour que vous me croisiez chez Al Bacio. Je passe ma vie entre Bruxelles, Paris et Rome. Je suis profondement amoureux de l'Italie et je suis intransigeant sur la qualite d'une pizza. Cette pizzeria a ouvert ses portes il y a quelques mois pres de chez moi, rue Americaine. C'est tout petit, les patrons sont originaires des Pouilles. Leur pizza est a tomber par terre !

Petits bouts d'histoire

Ce samedi est dedie au Club de l'Histoire, que j'ai fonde il y a cinq ans et avec lequel j'organise des journees decouvertes a la rencontre de lieux, de villes... Cette fois, nous nous rendons a Liege pour visiter deux expositions : Liege, chefs-d'oeuvre a la Boverie et Generation 80, c'etait le bon temps, dans la gare de Liege-Guillemins. Le midi, on mangera chez Madame Boverie, la sandwicherie fine de La Boverie. C'est un musee pour lequel j'ai une affection particuliere. D'abord parce qu'il propose de tres belles expos. J'avais beaucoup aime celle dediee a Rome par exemple. Ensuite, parce que le lieu a lui seul vaut le detour.

Barbe et costume a la belge

De retour sur Bruxelles, je file a la Maison Degand ou mon barbier, Bayer & Bayer, a installe un barbershop traditionnel. Comme cela, ma barbe sera parfaitement taillee pour la premiere du spectacle lundi soir. Apres quoi, je passerai pour un dernier essayage chez Scabal, qui m'a fait un costume sur mesure, noir avec des notes de rouge et de jaune. J'avais envie qu'il rappelle le drapeau belge, sans pour autant ressembler a un deguisement. Il fait partie integrante du spectacle, qui se refere a l'histoire de notre pays si beau et si complique a la fois.

Soiree italienne

Le soir, je voudrais terminer le DVD - oui, je fais partie de ces gens qui achetent encore des DVD (rires) - de la mini-serie L'Amie prodigieuse, adaptee de la tetralogie d'Elena Ferrante, qui m'a bouleverse. C'est une production HBO en collaboration avec la RAI. Je la regarde en version originale, en italien (langue qu'il maitrise parfaitement, ndlr.).

Tea Party

Dimanche matin, direction le Petit Theatre Mercelis pour la repetition finale. La tournee du spectacle demarre lundi et je suis assez nerveux, j'avoue. Je bosse dessus depuis des mois mais la, ca y est, j'y suis. On commence a Bruxelles et ensuite, on tournera en Wallonie. J'ai hate ! Apres-midi, au lieu de me reposer, j'ai invite chez moi les membres du club, qui nous ont aides tout au long de l'annee pour monter des tas d'activites, entre autres le Salon du livre d'histoire.

J’organise pour l’occasion une afternoon tea party. C’est très british. Il y aura des scones et du thé. Le thé est une autre de mes passions. J’ai envie de leur faire découvrir quelques thés que j’ai rapportés récemment de Londres, mais aussi du Japon. J’ai ramené une sacrée cargaison de thés verts lors de mon dernier voyage. Sinon, une bonne adresse à Bruxelles pour les amateurs : la Septième Tasse, rue du Bailli, ils ont une belle sélection. J’ai prévu aussi de leur donner une petite conférence maison... historique évidemment ! Le soir, je vais m’écrouler avec une tisane pour passer une longue nuit et être en forme lundi !

Patrick Weber rentre dans l’Histoire, les 18 et 19 mars au Petit Théâtre Mercelis.

Lire aussi :