Quel menu se sont offert Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la lune ?

Il y a tout juste 50 ans, en 1969, un bond géant pour l’humanité s’est produit : le premier homme a fait ses premiers pas sur la lune.  Une expédition historique qui a marqué à jamais les esprits. Mais savez-vous exactement ce qu’ils ont mangé ? Voici leur menu détaillé.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Belga. |

Si sur terre, on aime se réunir autour d’un bon repas à partager pour un moment de convivialité, sur la Lune, c’est une autre paire de manches. Déjà parce qu’avec l’apesanteur, s’asseoir autour d’une table relève de la mission impossible, mais aussi parce que dans l’espace, la nourriture représente l’un des plus grands défis qui se posent aux astronautes.

En 1969, lors de la mission Apollo XI, Neil Amstrong et Buzz Aldrin, se devaient pourtant de se sustenter pour réussir à garder leur force et mener à bien leur mission, qui au total aura duré 159 heures, 18 minutes et 35 secondes (sur la lune, cela correspond à 21 heures et 26 minutes). Et si ces deux légendes avaient à disposition tout un tas de denrées alimentaires, il n’y avait pas d’appareils électroménagers dans leur vaisseau, puisque cela représentait un trop grand danger. Aux oubliettes donc les repas chauds et les menus bien consistants, il s’agissait surtout de collation pour leur faire tenir le coup, comme le rapporte LCI. 

Deux repas pour une mission

Le bacon était l’un des premiers repas à être dégusté sur la lune. Le premier repas avant qu’ils neposent leur pied sur la lune était en effet constitué de quatre carrés de bacon, de pêches, de cookies, le tout accompagné d’une boisson à base d’ananas et de pamplemousse, ainsi que d’un café chacun.

Au retour de leur expédition, ils ont mis les petits plats dans les grands puisqu’ils ont dégusté un ragoût de bœuf, une soupe de poulet sous forme de crème, quatre parts de cake aux fruits confits, un jus de raisin et une orange pressée. Et si cela ne leur suffisait pas, la NASA avait également mis à disposition tout un tas de collations dont quatre sachets de fruits secs, huit barres chocolatées, du pain, ou encore de la salade en jambon tube.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :