PARTENAIRE | Land Rover

Partenaire - Fiscalité et recharge rapide : les atouts des véhicules hybrides rechargeables

Vous comptez changer de véhicule prochainement ? Vous hésitez à prendre une voiture 100% électrique ? Et si vous optiez plutôt pour une hybride rechargeable ? Cela a de nombreux avantages.

Voiture à moteur thermique, 100% électrique ou hybride, rechargeable ou pas… Quand on va bientôt changer de véhicule, ce n’est pas seulement à un modèle qu’on doit penser mais aussi à sa motorisation. Laquelle vous convient le mieux ? Il y a l’aspect des performances bien sûr, ou du confort intérieur mais il y a aussi deux aspects importants : la fiscalité et la recharge rapide. Et à ce petit jeu-là, les voitures hybrides rechargeables comme le Range Rover Evoque PHEV tirent leur épingle du jeu.

Une recharge plus rapide, à une borne ou chez vous

Une voiture hybride, c’est la possibilité de combiner moteur thermique et électrique ou de n’en utiliser qu’un des deux selon les besoins. Forcément, les batteries électriques doivent être rechargées et cela peut aller très vite pour les hybrides rechargeables. Le Range Rover Evoque PHEV n’a ainsi besoin que d’une recharge de 30 petites minutes à une borne rapide (32 kw) pour recouvrer 80% de l’autonomie. Vous avez une Wallbox chez vous ou utilisez une borne publique ? Moins d’une heure 30. Vous pouvez même la recharger pendant la nuit de chez vous à une prise de courant classique en un peu plus de six heures.

Des avantages fiscaux non négligeables

A côté de la recharge rapide, les voitures hybrides rechargeables sont aussi intéressantes du point de vue fiscal, surtout depuis la refonte de la fiscalité automobile début 2020. Depuis le 1er janvier 2020, les émissions de CO2 sont prises en compte pour le calcul de l’avantage fiscal. Cela permet enfin de récompenser les « vraies » hybrides et pénaliser les « fausses ». Le Range Rover Evoque hybride rechargeable est ainsi déductible à 99,6 %. De plus, comme l’avantage de toute nature (ATN) imposable est soumis au précompte professionnel, il sera également réduit puisque les émissions de CO2 sont également prises en compte dans ce calcul. N’oublions pas non plus que les taxes de circulation et de mise en circulation sont plus avantageuses à Bruxelles et Wallonie et qu’elles sont exonérées en Flandre jusqu’au 31 décembre 2020. C’est donc le moment d’en profiter.

Une rentabilité optimale, et à long terme

Le tableau est-il trop beau pour être vrai ? Il y a bien évidemment l’aspect du prix puisque les voitures hybrides sont un peu plus chères à l’achat que les voitures classiques. Mais ne vous arrêtez pas au prix catalogue, pensez à la rentabilité à terme. Avec une consommation d’1,4 l/100 km, clients privés, professionnels et entreprises peuvent réaliser des économies sur le carburant. Quand on sait également qu’une recharge en électricité coûte deux à trois fois moins cher que le carburant, il y a encore d’autres économies en vue. Et que ce soit en mode hybride ou 100% électrique, vous serez agréablement surpris par les performances du Range Rover Evoque.

Vous souhaitez découvrir le Range Rover hybride rechargeable par vous-même ? Demandez un essai sans engagement !