Réaliser des bières maison avec des ingrédients du placard, c'est possible ?

Eau, malt, levure et houblon : voilà les ingrédients classiques d’une bière. Certains pourraient toutefois être remplacés par d’autres éléments, qui « traînent » dans nos armoires comme le pain, le riz ou les pois chiches.

Par Sigrid Descamps. Photo: Missy Fant pour Unsplash. |

Si le nombre de micro-brasseries explose, on voit aussi – surtout depuis les confinements – de plus en plus de particuliers se lancer dans le brassage maison. De nombreux livres, sites et forums sont d’ailleurs disponibles sur ce sujet pour qui voudrait se lancer. Parmi les questions soulevées dans les forums, on a notamment pointé des envies de combiner bière et zéro déchet, ou bière et zero gluten. En résumé : comment remplacer certains ingrédients pour tendre vers l’un ou l’autre ?

Voici 5 bienfaits de la bière que vous ne soupçonnez pas :

De la bière en utilisant les restes de pain

De plus en plus de brasseurs professionnels et amateurs élaborent leurs bières avec des restes de pain rassis. Pour ce faire, ils remplacent une partie du malt par des miettes de pain. Attention toutefois à bien choisir le pain pour procéder de cette façon : il faut miser sur du pain bio – blanc, gris, baguette…  - et sans ingrédients ajoutés de type noix, raisins, sucre…, pas question non plus d’utiliser du pain transformé. Exit les pains de mie et pains industriels donc.

Si cela peut sembler novateur, il n’en est rien. Depuis des millénaires, l’Homme a en effet réalisé de la bière avec du pain. Des archéologues ont ainsi retrouvé en Mésopotamie des traces de confection d’une sorte de bière, réalisée à base de céréales macérées dans l’eau, il y a plus de 13 000 ans. Longtemps, la « bière » (ou plutôt un « pain liquide » qui s’en approchait) a d’ailleurs été confectionnée à partir de miettes de pain de céréales qu’on laissait simplement macérer dans de l’eau. Le houblon ne s’est ajouté à la recette qu’au 11e siècle. Et ce n’est qu’en 1857, grâce à Louis Pasteur, que la levure est entrée dans sa composition. L’industrialisation a suivi au siècle suivant… (source : www.saveur-biere.com)

De la bière sans gluten avec du riz

Le gluten est présent dans le blé et l’orge, deux ingrédients courants dans la réalisation d’une bière puisqu’ils sont utilisés pour confectionner le malt. Pour concocter une bière sans gluten, il faut donc tout logiquement retirer… le gluten, contenu dans ces céréales. Et pour créer du malt sans gluten, plusieurs ingrédients peuvent faire l’affaire, comme le sarrasin, le millet, le quinoa, le sorgho et… le riz. A noter que certains brasseurs utilisent également du maïs ou des pois chiches !

On trouve différentes recettes et astuces de brasseurs amateurs sur les sites spécialisés et forums. Nous en avons, entre autres, pointé Little Bock et Brassage Amateur. A noter que les passionnés pointent régulièrement la difficulté et les coûts supplémentaires que représente l’usage de ces ingrédients sans gluten dans la réalisation, un amateur prévenu en vaut deux !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.