Salon de l'Auto 2019 : les nouveautés à ne pas manquer

Le Salon de l’auto se tiendra du 18 janvier au 27 janvier sur le site du Heysel. Un événement très attendu par les passionnés de l’automobile. Tour d'horizon des nouveautés à ne pas manquer pour cette 97e édition.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Reporters. |

Le coup d’envoi du Salon de l’auto aura lieu ce samedi 19 janvier. Et qui dit année impaire dit également « petit salon ». Mais malgré son aspect plus intimiste que les « grands salons » organisés chaque année paire, cette 97e édition s’annonce également grandiose. Cette année, le salon automobile de Bruxelles mettra à l’honneur les véhicules de loisirs, les utilitaires ainsi que les motos, mais quelques premières mondiales y seront également dévoilées.

1. Le Gala Dreams Cars by Culinaria

Si le salon ouvrira au grand public dès ce samedi 19, le jeudi 17 janvier était réservé à la presse et aux VIP. Pour l’occasion, un dîner de gala se tenait dans le Palais 1 de Brussels Expo où les grands chefs de la gastronomie belges préparaient deux menus cinq services aux nombreux convives attendus. Parmi les chefs présents, on retrouvait notamment Peter Goossens, chef du Hof Van Cleve, Filip Claeys, chef du De Jonkman, Pascal Devalkeneer, chef du Chalet de la Forêt, ou encore Lionel Rigolet, le chef du Comme Chez soi. Au total, 1.000 personnes devaient s’y rendre et profiter d’un délicieux repas d’une valeur de 250 euros. Lors de ce walking dinner, ils ont pu découvrir en avant-première une cinquantaine de voitures de luxe exposées dans cet espace, tel que Ferrari, Rolls Royce ou encore Bugatti, et Porsche.

2. Le salon Dreams Cars

Pour la cinquième édition, le Salon Dreams Cars accueillera à nouveau quelques-uns des bolides les plus prestigieux du globe. Mais pour la toute première fois depuis sa création en 2011, il se tiendra durant les dix jours du Salon de l’Auto. Une différence notoire puisque jusque maintenant il fallait patienter jusqu’aux ultimes journées du Salon pour avoir la chance de découvrir ces joyaux exclusifs de l’automobile. Le thème de cette année sera "Magic City Lights" une édition qui promet une nouvelle fois de nous en mettre plein les yeux. Une autre nouveauté dont on se réjouira c’est aussi son prix qui a été revu à la baisse. L’entrée au Dreams Cars ne vous coutera plus que 5 euros en plus de l’entrée générale au Salon de l’auto et vous pourriez même le découvrir gratuitement si vous vous y rendez les 22, 23 ou 24 janvier.

3. Une voiture extrêmement rare exposée

La très rare Zagato Mostro fait saliver les plus grands passionnés d’automobiles. Ce modèle exclusif qui s’inspire de la Maserati 450S Mostro Zagato de 1957, sera présent au Salon de l’auto. Sa ligne rétro avec coda tronca donne le cachet particulier à ce modèle construit à la demande du pilote anglais Stirling Moss pour les 24 heures du Mans en 1957. Mais ce qui le rend si rare, c’est parce qu’il n’existe qu’en 5 exemplaires. Et si on se réjouit de la voir, c’est aussi parce qu’elle est un peu belge grâce à un châssis monocoque de Vertigo, conçu par conçus Tony Gillet.

4. Une séance de dédicaces au Brussels Motor Show

Le Brussels Motor Show prendra place comme chaque année à l’entrée du palais 3 avec comme invité d’honneur, Eddy Merckx, le meilleur cycliste de tous les temps. Pour cette nouvelle édition, l’évènement se centrera autour du Grand Départ 2019 du Tour de France, qui sera organisé du 1er au 7 juillet prochain à Bruxelles. De nombreuses animations autour du vélo seront donc organisées sur un espace de 200 m2 et une séance de dédicace se tiendra également avec comme invités Michel Vaillant, Philippe Graton et Denis Lapierre.

5. La mobilité de demain

Parmi les modèles de voitures présentées, 7 premières mondiales, 7 premières Européennes et 30 premières Belges seront proposés aux visiteurs qui pourront arpenter les différents palais de Brussels Expo. Le salon proposera également des solutions de mobilité partagée avec une exposition intitulée "We Are Mobility" dans le palais 10, qui avait fait son entrée pour la première fois l’année dernière. Quatre axes en matière de mobilité urbaine seront abordés et une piste d’essai sera également mise à disposition afin que les visiteurs puissent apprivoiser les engins présentés. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :