Six marques de mode qui ont investi le design

Rapprochement lifestyle pour certaines, astuce marketing pour d'autres... Les marques de mode de luxe sont de plus en plus nombreuses à officier dans le registre du design. Zoom sur quelques-unes d'entre elles.

Par Marie Honnay. Photos DR. |

Armani Casa, l’influente

Récemment installé sur le Corso Venezia à Milan, le nouveau flagship store d’Armani Casa est la plus vaste boutique dédiée à l’univers maison de la marque italienne. Le lieu idéal pour y découvrir le mobilier, les accessoires, le papier peint, l’univers cuisine et salle de bains du label. Dans le sillage de cette ouverture, Armani a relancé la lampe Logo dessinée par Giorgio lui-même au début des années 80. À noter aussi : l’hôtel milanais d’Armani, traduction plus que parfaite de son univers maison.

www.armanicasa.com

Louis Vuitton, la nomade

Lancée en 2011, la collection Objets Nomades s’enrichit chaque année de nouvelles pièces réalisées en collaboration avec une poignée de designers, dont India Mahdavi et Tokujin Yoshioka, les deux noms qui rejoignent les dix signatures déjà parties prenantes dans l’aventure maison de Louis Vuitton. Cette collection centrée sur le voyage compte désormais 25 pièces, dont une chaise longue, un hamac, un porte-plantes, des luminaires… réalisées dans des matériaux d’exception.

www.louisvuitton.com

Paul Smith, l’inspiré

Si le créateur britannique est un businessman averti, il a aussi conservé une âme d’enfant et un goût non dissimulé pour le jeu. Ses collaborations avec des marques de design lui permettent de se livrer à des exercices de style inspirants. Cette année, il a notamment créé trois modèles de tapis pour The Rug Company, dont un inspiré de la façade de sa boutique de Mayfair. Un mix de design british et de savoir-faire artisanal que l’on retrouve dans sa collaboration avec le label Angleploise. Fasciné par la lampe de bureau Type75, un modèle emblématique d’Anglepoise, Paul Smith l’a revisitée en sept versions aux couleurs vibrantes.

www.paulsmith.com

Hermès, l’identitaire

En phase avec son esprit et son savoir-faire dans l’univers de la sellerie, là où la saga Hermès a commencé, la marque française a mis la bride au cœur de sa nouvelle collection de mobilier, vaisselle, tissu d’ameublement, papier peint et textile de maison. Un élément identitaire sous le signe du cuir mixé à d’autres matières comme le bois d’érable ou la laque. Le résultat : une collection inspirante, affirmée et sans aucune faute de goût, à l’image de l’élégance des collections Hermès.

www.hermes.com

Gucci Décor, l’éclectique

C’est l’une des marques de mode buzz du moment. Inutile de préciser que le récent lancement de sa ligne Décor ne pouvait pas passer inaperçu. Tout comme les vêtements et accessoires du label, cette collection colorée et éclectique est signée Alessandro Michele, le directeur artistique qui a réveillé Gucci voici quelques saisons. Les coussins, sièges boudoir, plateaux, paravents, porcelaines italiennes ou encore guéridons qu’il a imaginé pour cette ligne sont suffisamment modulables et funs pour permettre à chacun de se les approprier de manière à personnaliser son intérieur. Issus de précédentes collections mode, les dessins et motifs peints ou brodés (chat, tigre, œil, fleurs…) s’inscrivent dans l’esprit et les archives Gucci.

www.gucci.com

Versace Home, la jubilaire

À l’occasion du Salone del Mobile 2017, Versace Home – une ligne qui fête ses 25 ans cette année – a présenté trois nouveautés majeures, dont Le Jardin de Versace. Hommage à la nature, cette nouvelle famille s’articule autour du papillon, son motif phare. Signé Donatella, le sofa, pièce maîtresse de cette ligne au look résolument Versace, est réalisé dans un sublime jacquard métallique. Fidèle aux codes de la marque, mix de style néoclassique et d’accents futuristes, la nouvelle chaise Shadov au dossier en bois moulé affiche les contours de la Medusa. Reconnaissable à ses lignes aérodynamiques, VM11, autre nouveauté 2017, sans nul doute la plus italienne des trois, joue la carte du marbre et du placage noir et du blanc. 

www.versace.com