Un bar à donuts s'installe au centre-ville de Namur

Dreams Donuts a ouvert ses portes à Namur le 6 février dernier. Dans ce bar à donuts d’un nouveau genre, il est possible de créer ses propres recettes !

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Unsplash/Najla Cam |

Vous raffolez de la fameuse pâtisserie américaine à trou ? Dreams Donuts réalise votre rêve en s’installant à Namur, rue Haute Marcelle. La boutique aux murs rose bonbon et aux 1001 fleurs, regorge de saveurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres. 

 

Des combinaisons infinies 

Chez Dreams Donuts, impossible de se lasser. Il existe plus de 1 000 combinaisons à essayer ! La carte des donuts change chaque semaine. Choisissez parmi des pâtisseries nappées : noisette et M&M’s, caramel et Twix blanc ou encore coco et Chamalow. Vous pouvez aussi faire le choix de donuts fourrés à la pomme cannelle, au triple chocolat et au caramel beurre salé. Et petit plus de la boutique, vous pouvez composer vous-même votre beignet rond. Prenez le nappage, la garniture et la décoration de votre choix parmi tous les goûts proposés. Pour ceux qui ne sont pas fans de donuts, il y a une sélection de cookies et de muffins.

Dreams Donuts propose aussi de créer la box de votre choix, allant de 6 à 12 beignets. Ceux-ci ne peuvent être customisés. D’ailleurs, pour la Saint Valentin, la boutique a pensé à tout ! Partagez la box love aux saveurs de pomme d’amour, de brownie et autre chocolat blanc. Cette offre est disponible uniquement sur réservation du 08/02 au 16/02.

 

Une grande famille

Le magasin de Namur est le petit dernier en date de la famille. Le premier Dreams Donuts a ouvert en août 2020 et la franchise compte déjà trois bars en Belgique. Ilyess a ouvert la première boutique à Charleroi. Il s’est entouré de Styven, formé en Californie pour vivre cette nouvelle expérience. Le jeune entrepreneur a ensuite ouvert une seconde boutique à Tournai le 1er décembre dernier. Aujourd’hui, il propose même sur la page Facebook de l’entreprise, de devenir franchisé chez Dreams Donuts pour les magasins à venir.

Où trouver de bons donuts en Belgique ?

D’autres bars à donuts sont implantés partout en Belgique. Boulangers de père en fils, Paul et Mathieu Hillewaere décident d’ouvrir à Warneton en 2011, Hill’s Donuts. L’enseigne connaît un franc succès. Ils ont depuis ouvert des restaurants à Charleroi, Menin et Mons. Le shop COCO Donuts vous accueille à Bruxelles et à Saint-Gilles. À la différence des donuts habituels, là-bas, ils sont préparés avec une pâte à brioche et non à beignet. À Liège, vous pourrez aussi vous régaler chez DoNuts. Ils sont connus et reconnus pour leurs décorations hautes en couleurs et alléchantes.

 

D’où vient le donut ?

Tout commence avec le olykoek, beignet apporté en Amérique par des émigrants néerlandais au XIXème siècle. En 1847, à Rockport, Élisabeth Gregory aime particulièrement réaliser ce gâteau à l’huile. Elle se rend vite compte que la partie centrale de celui-ci manque de goût et ne cuit pas suffisamment. Pour remédier à cela, Élisabeth décide d’ajouter une noix au milieu. C’est là que naît le doughnut (= pâte de noix). Seulement, son fils,Grégory n’apprécie pas le fruit sec...

Pour l’enlever, il utilise le couvercle d’une boîte de poivre et fait donc un trou au milieu. En 1950, Dunkin’ Donuts, une chaîne de restauration, reprend cette idée et la commercialise. Aujourd’hui, le groupe compte près de 12 000 commerces, dont 220 en Europe, répartis dans 43 pays. L’engouement autour de ce beignet est tel, qu’on fête la journée nationale du donut chaque premier vendredi de juin. 

Dreams Donut, rue Haute Marcelle 5, 5000 Namur. Ouvert 7/7 de 10h à 18h. Pour avoir un aperçu de la carte des donuts, cliquez ici

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.