Un complément alimentaire contre l’obésité bientôt commercialisé

Une bactérie contre le surpoids découverte par une spin-off de l’UCLouvain sera bientôt mise sur le marché, rapporte L’Echo. Son nom ? La bactérie Akkermansia muciniphila. Zoom sur ce novel food pas comme les autres. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Les recherches se multiplient à travers le monde pour comprendre des maladies comme l’obésité qui est un problème majeur de la santé publique. L’Université catholique de Louvain (UCL) s’est elle-même pensée sur une bactérie qui fait parler d’elle depuis un moment : la bactérie Akkermansia muciniphila. Celle-ci, découverte à Waegeningen (Pays-Bas) et étudiée depuis à Bruxelles, serait le remède pour restaurer la fonction barrière de l’intestin. 

Cela fait des années (depuis 2007) que les chercheurs tentent de comprendre son fonctionnement et ses effets sur notre métabolisme, mais les découvertes récentes du Pr Patrice Cani (UCLouvain) et du Pr Willem M. de Vos (Université de Waegeningen) ont montré que la pasteurisation de cette bactérie redoublait d’efficacité . En Belgique, on vient donc tout juste de recevoir l’accord des autorités locales, permettant la mise sur le marché de celle-ci sous forme de complément alimentaire. Elle sera commercialisée dès l’an prochain sous forme de gélule ou de comprimé. 

La vidéo du jour :

 

 

Pas question pour autant d’en avaler pour éviter de prendre du poids, cela se fera dans le cadre d’un traitement et la prise de ces compléments sera encadré par des professionnels de la santé.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.